COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Kevin Warsh pressenti pour succéder à Jerome Powell à la Fed

Le président américain devrait désigner vendredi Kevin Warsh pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), selon plusieurs médias financiers. Cette décision majeure pour la banque centrale intervient alors que Donald Trump multiplie les pressions pour obtenir des taux d’intérêt plus bas

Donald Trump prévoit d’annoncer vendredi le nom de son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), une décision majeure pour une institution qu’il ne cesse de bousculer dans l’espoir d’obtenir des taux d’intérêt plus bas.

Plusieurs médias financiers (Bloomberg, Wall Street Journal) ont affirmé jeudi soir, citant des sources anonymes, que le président s’apprêtait à désigner Kevin Warsh, un ancien gouverneur de l’institution monétaire.

Donald Trump lui-même a donné un indice en sa faveur jeudi soir, à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire «Melania», consacré à la Première dame. Son candidat sera «une personne exceptionnelle, qui ne surprendra pas trop les gens. Beaucoup, beaucoup de gens pensent que c’est quelqu’un qui aurait pu occuper ce poste il y a quelques années», a-t-il déclaré.

Or Kevin Warsh avait fait partie des personnalités pressenties pour prendre la tête de l’institution en 2018, lorsque Donald Trump avait finalement préféré Jerome Powell – choix que le chef de l’État dit aujourd’hui amèrement regretter.

«Ce sera quelqu’un de très respecté, quelqu’un que tout le monde connaît dans le monde financier. Et je pense que ce sera un très bon choix», a ajouté le président étasunien, accélérant ainsi le calendrier après avoir indiqué quelques heures plus tôt qu’il attendrait la semaine prochaine.

Le mandat de Jerome Powell arrive à échéance en mai. Toute nomination doit être validée par le Sénat à majorité républicaine.

Lire également: Qui sont les cinq candidats pressentis pour diriger la Réserve fédérale après Jerome Powell?

L’enjeu de l’indépendance

L’annonce est très attendue par les marchés financiers tant les décisions de la banque centrale influencent la trajectoire de l’économie américaine.

Donald Trump assume attendre du prochain chef de la Fed qu’il partage ses vues sur la politique monétaire. Il a répété jeudi que les taux d’intérêt étaient pour lui «trop élevés, intolérablement trop élevés».

Mais l’interventionnisme présidentiel risque de rendre son candidat suspect aux yeux des investisseurs. La révélation par Jerome Powell de l’existence d’une procédure du ministère de la Justice à son encontre a récemment suscité l’indignation des milieux économiques et de plusieurs élus républicains, qui y voient une nouvelle atteinte à l’indépendance de l’institution monétaire.

Un ancien «faucon» devenu accommodant

Kevin Warsh a été membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale de 2006 à 2011. Propulsé à ce poste par le président républicain George W. Bush, il était devenu, à 35 ans, le plus jeune gouverneur de l’histoire de la banque centrale.

Il avait démissionné en 2011 en critiquant la poursuite de l’exceptionnelle politique monétaire accommodante adoptée pour soutenir la reprise après la crise de 2008-09. Cela l’avait alors catalogué dans la catégorie des «faucons», un terme qui désigne à la Fed ceux qui sont très attachés à la lutte contre l’inflation et se méfient des taux bas.

Ce point pesait en sa défaveur aux yeux de l’exécutif actuel. Mais il a passé l’année 2025 à envoyer des signaux à la Maison Blanche en plaidant pour des diminutions de taux et en critiquant l’institution monétaire.

Donald Trump avait laissé entendre le mois dernier qu’il envisageait de nommer son conseiller économique Kevin Hassett, avant de faire marche arrière, expliquant avoir besoin de son talent pour défendre ses politiques à la télévision. Outre Hassett et Warsh, les derniers candidats en lice étaient un gouverneur actuel de la Fed, Christopher Waller, ainsi que Rick Rieder, directeur des investissements chez BlackRock.

Lire aussi: Au grand dam de Donald Trump, la Fed devrait maintenir ses taux inchangés

Vendredi 30 janvier 2026, 09h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 22 juin 2026
20h32

Kevin Warsh propose une Fed «moins communicante»

Agefi.fr
Vendredi 19 juin 2026
16h31

Kevin Warsh tout en contrôle pour sa première

LeTemps.ch
Jeudi 18 juin 2026
05h32

États-Unis : la Fed de Kevin Warsh n'exclut pas une hausse des taux face à l'inflation

France24.com
05h32

Inflation aux États-Unis: La Fed de Kevin Warsh n’exclut pas une hausse des taux

TribuneDeGeneve.ch
00h31

Sous Kevin Warsh, la Fed répète sa détermination à lutter contre l’inflation aux Etats-Unis

LeTemps.ch
Lundi 15 juin 2026
20h33

La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte

Agefi.fr
Vendredi 05 juin 2026
17h31

Kevin Warsh veut redonner de la liberté à la Fed

LeTemps.ch
Lundi 01 juin 2026
05h31

Le «prix du courage» décerné à Jerome Powell qui défend l'indépendance et la neutralité de la Fed

LeTemps.ch
Vendredi 22 mai 2026
20h30

Kevin Warsh intronisé président de la Fed à la Maison Blanche en présence de Donald Trump, sur fond de soupçons de collusion entre les deux hommes

LeTemps.ch
Dimanche 17 mai 2026
21h31

Comment Donald Trump a redoré le bilan de Jerome Powell

LeTemps.ch
Jeudi 14 mai 2026
22h32

Jerome Powell a su rester droit dans les tempêtes

Agefi.fr
22h32

Kevin Warsh confirmé à la tête de la Fed

France24.com
Mercredi 13 mai 2026
21h31

Le Sénat américain valide la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed

LeTemps.ch
Lundi 11 mai 2026
11h33

Kevin Warsh à la Fed : retour vers le futur ?

Agefi.fr
Jeudi 30 avril 2026
19h31

A la présidence de la Fed, Kevin Warsh ne pourra pas appliquer la volonté de Donald Trump seul

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
Valneva annonce sa participation à des conférences investisseurs aux États-Unis et en Europe 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com