COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Les ouvriers de la construction votent la grève

Plus de 20 000 travailleurs jugent que les discussions avec les employeurs, notamment sur les horaires, n’avancent pas. Ils se sont prononcés pour la grève

Plus de 20 000 travailleurs de la construction suisse se sont prononcés en faveur de mesure de grève, indiquent jeudi les syndicats Unia et Syna. Alors que la nouvelle convention nationale est discutée, la question des horaires divise toujours autant.

«Les travailleurs de la construction sont à bout. Ils doivent assurer jusqu’à neuf heures de travail par jour, sans même parler des heures supplémentaires», déclare Nico Lutz, négociateur en chef et membre du comité directeur Unia dans un communiqué. Les premières journées de protestations débuteront la semaine prochaine.

A ce sujet, notre point début octobre 2025: Grèves et divergences: syndicats et employeurs sont encore loin d’un accord sur la CCT de la construction

Trois revendications qui seraient refusées

Au niveau des revendications, les syndicats mettent en avant la fin des temps de déplacements non payés jusqu’au chantier, une pause du matin payé ou encore des journées de travail plus courtes. Des conditions qui seraient balayées par la Société suisse des entrepreneurs, selon Unia et Syna.

La Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse règle les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs. Elle expire à la fin de l’année.


Jeudi 16 octobre 2025, 11h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 14 novembre 2025
15h32

Défense : après plus de 100 jours de grève, les syndicats de Boeing votent pour la reprise du travail

Usinenouvelle.com
Jeudi 16 octobre 2025
18h01

Les travailleurs de la construction feront grève, voici pourquoi

LeTemps.ch
11h01

Les ouvriers de la construction votent la grève

LeTemps.ch
Samedi 31 mai 2025
00h04

Les députés votent la fin des ZFE

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Transports gratuits, mutuelle communale, vélos offerts... À Saint-Denis, qui va payer la généreuse facture du nouveau maire LFI ? 20 mars
Lefigaro.fr
Saur affiche des résultats solides malgré une cyberattaque massive en 2025 26 mars
Agefi.fr
Sanofi renforce les exigences de rémunération de sa nouvelle directrice générale 24 mars
Agefi.fr
Le Crédit Agricole se prépare à lancer un stablecoin en euros 26 mars
Agefi.fr
Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
En tant que matière première principale, comment l'eau peut-elle être valorisée dans un portefeuille institutionnel ? 26 mars
Agefi.fr
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Verdoso entre en négociations exclusives pour racheter Globecast au groupe Orange 25 mars
Agefi.fr
Un investisseur allemand intéressé par la reprise de Carrefour Belgique 25 mars
Lalibre.be
Derrière l’OPA sur Commerzbank, le banquier qui voulait succéder à Sergio Ermotti 22 mars
LeTemps.ch
BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank agissent de concert sur les Cum-Ex en Allemagne 27 mars
Agefi.fr
La Société Générale revient à l’offensive chez les collectivités territoriales 20 mars
Agefi.fr
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com