COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 47 jour(s)

Les travailleurs de la construction feront grève, voici pourquoi

Patrons et syndicats n’ont pas réussi à s’entendre jusque-là sur le renouvellement de la Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse, qui expire à la fin de l’année. Retour sur les points de tension

Le secteur de la construction entame une grève dès la semaine prochaine, ont annoncé jeudi les syndicats Syna et Unia, suite au vote de plus de 20 000 travailleurs. En cause: La Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui concerne près de 80 000 travailleurs et expire à la fin de l’année. Mardi, la quatrième et avant-dernière ronde de négociations avec la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a eu lieu. Or elles n’ont pas abouti.

Parmi les points de tension, les horaires de travail. Le secteur de la construction permet de planifier un horaire variable allant jusqu’à neuf heures de travail effectif sur le chantier. Et là où le bât blesse, «c’est que le temps de déplacement entre l’entreprise et le chantier se fait en dehors des horaires de travail et n’est rémunéré qu’après 30 minutes par jour, contrairement à la loi», dénoncent les syndicats.

Voir plus

Jeudi 16 octobre 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 09 novembre 2025
10h33

Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre

Lalibre.be
10h32

Nouveau survol de drones au-dessus de l’aéroport de Liège : si cela continue, ce sera « un gros problème » pour le transport de marchandises, voici pourquoi

rtlinfo.be
Mardi 28 octobre 2025
12h33

Voici pourquoi Berenberg conseille de vendre l’action Solvay

Lalibre.be
Vendredi 24 octobre 2025
14h33

Voici pourquoi opposer gestion active et passive est dépassée

Agefi.fr
Jeudi 16 octobre 2025
18h01

Les travailleurs de la construction feront grève, voici pourquoi

LeTemps.ch
11h01

Les ouvriers de la construction votent la grève

LeTemps.ch
Jeudi 25 septembre 2025
19h01

Monde professionnel: Voici pourquoi les Suisses ne profitent pas pleinement du télétravail autorisé

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 08 septembre 2025
13h03

Société (de management): voici pourquoi vous devriez acheter votre voiture électrique en 2025 ou en 2026

Lalibre.be
Vendredi 15 août 2025
19h01

Finir un chantier à temps ou protéger les travailleurs de la canicule, le dilemme de la construction

LeTemps.ch
Mercredi 13 août 2025
07h04

Ce gang a volé pour 430.000 euros de matériaux de construction à travers la France, voici sa marchandise préférée

Lefigaro.fr
Samedi 26 juillet 2025
17h02

 Jamais les Français n’avaient été aussi endettés, voici pourquoi

LePoint.fr
Vendredi 18 juillet 2025
22h02

Découvrez les 9 nouveaux émojis qui feront leur apparition dès 2026

Lefigaro.fr
Mercredi 18 juin 2025
08h02

Paysage médiatique suisse: Voici pourquoi le gratuit «20 minutes» abandonne le papier

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 29 mars 2025
12h02

"Ce n'est pas sans conséquences...": pourquoi la grève générale du lundi 31 mars inquiète les patrons d'entreprise

rtlinfo.be
Mercredi 26 mars 2025
11h02

Les «difficultés financières» feront du budget 2026 «un cauchemar», anticipe la porte-parole du gouvernement

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com