
Patrons et syndicats n’ont pas réussi à s’entendre jusque-là sur le renouvellement de la Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse, qui expire à la fin de l’année. Retour sur les points de tension
Le secteur de la construction entame une grève dès la semaine prochaine, ont annoncé jeudi les syndicats Syna et Unia, suite au vote de plus de 20 000 travailleurs. En cause: La Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN), qui concerne près de 80 000 travailleurs et expire à la fin de l’année. Mardi, la quatrième et avant-dernière ronde de négociations avec la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a eu lieu. Or elles n’ont pas abouti.
Parmi les points de tension, les horaires de travail. Le secteur de la construction permet de planifier un horaire variable allant jusqu’à neuf heures de travail effectif sur le chantier. Et là où le bât blesse, «c’est que le temps de déplacement entre l’entreprise et le chantier se fait en dehors des horaires de travail et n’est rémunéré qu’après 30 minutes par jour, contrairement à la loi», dénoncent les syndicats.
Voir plus