
Plus de 20 000 travailleurs jugent que les discussions avec les employeurs, notamment sur les horaires, n’avancent pas. Ils se sont prononcés pour la grève
Plus de 20 000 travailleurs de la construction suisse se sont prononcés en faveur de mesure de grève, indiquent jeudi les syndicats Unia et Syna. Alors que la nouvelle convention nationale est discutée, la question des horaires divise toujours autant.
«Les travailleurs de la construction sont à bout. Ils doivent assurer jusqu’à neuf heures de travail par jour, sans même parler des heures supplémentaires», déclare Nico Lutz, négociateur en chef et membre du comité directeur Unia dans un communiqué. Les premières journées de protestations débuteront la semaine prochaine.
A ce sujet, notre point début octobre 2025: Grèves et divergences: syndicats et employeurs sont encore loin d’un accord sur la CCT de la construction
Trois revendications qui seraient refusées
Au niveau des revendications, les syndicats mettent en avant la fin des temps de déplacements non payés jusqu’au chantier, une pause du matin payé ou encore des journées de travail plus courtes. Des conditions qui seraient balayées par la Société suisse des entrepreneurs, selon Unia et Syna.
La Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse règle les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs. Elle expire à la fin de l’année.