
La société qui a lancé l’un des premiers vaccins contre le covid veut ramener son effectif sous les 5000 employés. Les revenus issus du vaccin ont chuté
L’entreprise de biotechnologies américaine Moderna, qui a commercialisé l’un des premiers vaccins contre le Covid-19, va licencier environ 10% de ses salariés dans le monde, a-t-elle annoncé jeudi, sur fond de recul des ventes de son sérum.
Cette restructuration fait partie du plan annoncé par la société courant février pour «réduire les dépenses d’exploitation de 1,4 à 1,7 milliard de dollars d’ici 2027 et mieux aligner sa structure de coûts et ses capacités avec les conditions commerciales actuelles», a indiqué Moderna dans un communiqué. «D’ici la fin de l’année, nous prévoyons d’être moins de 5000 collaborateurs» en tout, a expliqué le directeur général du laboratoire, Stéphane Bancel, dans un message adressé jeudi à ses employés.
«Tous les efforts ont été faits pour éviter d’affecter les emplois. Mais aujourd’hui, remanier notre structure opérationnelle et aligner notre structure de coûts sur les réalités de notre entreprise sont essentiels pour rester concentrés et financièrement disciplinés, tout en continuant à investir dans notre science sur la voie de 2027», a-t-il ajouté.
En juin 2024: Le futur post-covid de Moderna prend forme
Le duel de 2020 avec Pfizer-BioNTech
En 2020, Moderna avait commercialisé l’un des deux premiers vaccins contre le Covid-19 utilisant la technologie innovante de l’ARN messager, face à Pfizer-BioNTech.
Cette avancée avait permis à l’entreprise de biotechnologie de Cambridge (dans l’agglomération de Boston, Massachusetts) d’engranger des milliards de dollars de recettes. En 2021, ses revenus avaient ainsi atteint 18,4 milliards de dollars contre 800 millions de dollars un an auparavant.
Moderna avait, dans la foulée, lancé plusieurs programmes de développement de vaccins, notamment dans le domaine de l’oncologie. La biotech avait aussi largement embauché, passant de 1300 employés en 2020 à plus de 5600 en 2023.
L’an dernier, le recul des ventes du vaccin contre le Covid-19, sur fond de normalisation de la pandémie, avait entraîné une chute de ses revenus, tombés à 3,2 milliards de dollars. Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la bourse de New York jeudi, le titre cédait 1,9% aux alentours de 14h15 (suisse).
Lire aussi: Myocardite, allergies et autres affections rares: quatre ans après, on connaît les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19