COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Galenica ferme sa filiale Bichsel, jusqu’à 170 emplois supprimés

Invoquant un manque de compétitivité, le grossiste en médicaments a annoncé fermer d’ici la fin de l’année la filiale de production pharmaceutique. Une consultation pour le maintien d’emplois est prévue le mois prochain

Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica va arrêter d’ici la fin de l’année la production pharmaceutique de sa filiale Bichsel, invoquant un manque de compétitivité. Avec cette mesure, jusqu’à 170 postes seront supprimés d’ici la fin de l’année. Une procédure de consultation est prévue mi-mars.

Galenica dit examiner «des possibilités de maintien de l’emploi au sein» du groupe. Mais si des licenciements doivent intervenir, un plan social sera appliqué avec notamment un soutien financier et une réorientation professionnelle.

La filiale se concentrera à l’avenir sur les prestations de soins à domicile et la pharmacie Grosse Apotheke Dr. G. Bichsel à Interlaken poursuivra ses activités sous l’étendard de la chaîne Amavita, a indiqué le groupe bernois mardi dans un communiqué. «Différentes mesures visant à améliorer les résultats n’ont pas eu suffisamment d’effet ces dernières années», a déploré le groupe qui dit avoir «examiné scénarios», notamment des investissements importants ou la construction d’un nouveau bâtiment.

Lire aussi: Pour conserver son rang, la place pharmaceutique suisse doit se spécialiser

Une entreprise fondée en 1948

Selon Galenica, «aucun scénario ne permet de garantir la pérennité de la production sur le long terme» et, en raison de l’état du site, «la vente n’est pas possible». En prévision de la fermeture de la production, «Bichsel continuera d’approvisionner sa cliente pendant la phase de transition et l’aidera à trouver d’autres fournisseurs».

Des frais de restructuration exceptionnels sont devisés entre 35 et 40 millions de francs et devront pour l’essentiel être comptabilisés sur la première moitié de l’année. Ils comprennent notamment entre 17 et 19 millions de correctifs de valeur sur les stocks et immobilisations corporelles. Le résultat d’exploitation (Ebit) au niveau du groupe doit profiter de ces mesures à hauteur de 3 millions de francs par année dès 2027.

Lire aussi: Protéger la pharma, une question de savoir-faire

Le fabricant, grossiste et détaillant de produits pharmaceutiques et médicaux, fondé en 1948, est basé à Interlaken dans le canton de Berne. Il avait été racheté par Galenica en 2019. En octobre 2025, Galenica avait regroupé les compétences des filiales Homecare Bichsel et Lifestage Solutions dans les soins à domicile.

Galenica, qui compte 8000 salariés, a engrangé l’an dernier 4,14 milliards de francs de chiffre d’affaires, à la faveur notamment d’une robuste demande pour les traitements du métabolisme à base de GLP-1 et les compléments alimentaires.


Mardi 24 février 2026, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 03 septembre 2026
23h03

50.000 emplois supprimés, quatre usines condamnées: Volkswagen approuve le "plan d'avenir 2030"

Lalibre.be
Dimanche 30 août 2026
18h02

L’usine va créer jusqu’à 350 emplois : en construisant un tout nouveau site, la start-up Otrera concrétise ses projets de miniréacteurs nucléaires

Usinenouvelle.com
Mercredi 29 juillet 2026
15h02

Jusqu’à 8000 postes supprimés : face à la pression concurrentielle, BMW emboîte le pas à Mercedes et Volkswagen et rationalise ses effectifs

Usinenouvelle.com
13h03

L'hémorragie de l'automobile allemande se poursuit: 17.000 emplois supprimés chez BMW et Porsche

Lalibre.be
Lundi 13 juillet 2026
18h30

Volkswagen confirme envisager jusqu’à 50 000 suppressions d’emplois supplémentaires

LeTemps.ch
Vendredi 10 juillet 2026
15h32

Volkswagen bloqué sur un plan de restructuration menaçant jusqu'à 100 000 emplois

Euronews.com
Jeudi 09 juillet 2026
14h32

Volkswagen en négociations clés sur 100 000 emplois supprimés et fermetures d’usines

Euronews.com
Vendredi 26 juin 2026
18h33

Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde

Agefi.fr
14h32

Volkswagen envisagerait de supprimer jusqu’à 100.000 emplois

Lalibre.be
Jeudi 04 juin 2026
00h31

Jusqu'à 1,3 million d'emplois dans l'UE menacés par la guerre au Moyen-Orient

Euronews.com
Vendredi 08 mai 2026
12h33

3.000 emplois supprimés chez Commerzbank, assez pour repousser l'offre d'UniCredit?

Lalibre.be
Mardi 05 mai 2026
14h32

BioNTech ferme quatre sites en Allemagne et à Singapour, 1.860 emplois touchés

Lalibre.be
Jeudi 16 avril 2026
18h32

Lufthansa ferme sa filiale régionale CityLine, pénalisée par le carburant et les grèves

Euronews.com
Mercredi 25 mars 2026
06h32

Automobile : près de 270 emplois supprimés chez l'équipementier Dumarey dans la Loire

Lefigaro.fr
Mardi 10 mars 2026
15h32

La restructuration d'Heineken menace jusqu'à 20 emplois en Belgique

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Renforcement de la Finma, amendes, retenues sur les bonus: le Conseil fédéral détaille ses mesures pour éviter une nouvelle crise bancaire
LeTemps.ch
Une thérapie personnalisée pour chaque patient : Moderna et Merck annoncent le succès d’un essai clinique d’un traitement contre le mélanome
Usinenouvelle.com
Nvidia aide financièrement OpenAI dans un vaste projet d’infrastructure IA
Agefi.fr
Moderna et Merck s’envolent en Bourse avec leur traitement innovant du mélanome
Agefi.fr
Droits de douane américains: Les géants de la tech encaissent les remboursements, pas leurs clients
TribuneDeGeneve.ch
Les géants de la tech se ruent à nouveau sur les marchés
Agefi.fr
Cofiroute place avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros à 6,4 ans
Globenewswire.com
Amendes, retenues sur les bonus, transparence: le Conseil fédéral détaille ses mesures pour éviter une nouvelle crise bancaire
LeTemps.ch
UBS: pourquoi le compromis sur les fonds propres est nécessaire mais ne suffit pas
LeTemps.ch
Sylvie Gellida, l’ingénieure de STMicroelectronics derrière le méga-contrat avec Amazon
Usinenouvelle.com
Unitree, champion chinois de la robotique, bondit de 486% pour ses débuts en Bourse à Shanghai
LeTemps.ch
POUJOULAT SA : POUJOULAT - Formulaire de vote par correspondance (actionnaire personne physique) Ex 2025-2026
Actusnews.com
Azhar Hussain rejoint le bureau londonien d'Amundi
Agefi.fr
Comment la Finma muscle depuis trois ans sa surveillance d’UBS
LeTemps.ch
Pourquoi les crédits d’entreprises suisses pourraient être plus coûteux si UBS devait renforcer ses capitaux?
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com