COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 59 jour(s)

Pourquoi les crédits d’entreprises suisses pourraient être plus coûteux si UBS devait renforcer ses capitaux?

Le Conseil des Etats se penchera lundi sur la question de l’augmentation des fonds propres des filiales d’UBS à l’étranger. La grande banque ne cesse de répéter que cette exigence pourrait avoir une incidence sur les sociétés suisses. Décryptage

Appelés aussi CET1, les fonds propres durs doivent permettre à une banque de faire face à de potentielles pertes et de maintenir sa stabilité en période de crise. Il s’agit du capital de la meilleure qualité, c’est-à-dire essentiellement d’actions ordinaires et de réserves accumulées, grâce auxquelles un établissement en difficulté peut demeurer en activité.

Via la «Lex UBS», les autorités fédérales veulent qu’UBS dispose de suffisamment de fonds propres durs pour couvrir l’intégralité de la valeur de ses filiales à l’étranger. Le but est d’éviter qu’en cas de problème majeur tous les risques soient portés par la maison mère en Suisse.

Actuellement, UBS doit couvrir environ 45% de la valeur comptable de ses filiales à l’étranger au moyen de CET1. Si la valeur de sa filiale européenne, par exemple, diminue de 1 franc, seuls 45 centimes pourront être absorbés, et 55 centimes resteront à la charge de la maison mère helvétique, ce qui pourrait la déstabiliser. Avec la proposition du Conseil fédéral, ces risques seront supportés par les actionnaires de la banque, et non par les contribuables, comme ce fut le cas avec Credit Suisse.

UBS s’est beaucoup développée à l’international. Ses filiales américaines sont nettement plus importantes que ses entités suisses et présentent un risque notable pour la maison mère helvétique en cas de difficulté. L’établissement zurichois est aussi l’unique banque systémique globale dont le bilan représente quasiment le double du produit intérieur brut du pays où se trouve son siège.

Un peu de clarté sera apportée au dossier UBS la semaine prochaine. Les 10 et 11 août, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats se penchera de nouveau sur les exigences réglementaires en matière de fonds propres (de l’argent permettant de faire face à une crise) des filiales à l’étranger du numéro un bancaire suisse. Une question qui divise fortement.

Voir plus

Samedi 08 août 2026, 17h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 02 octobre 2026
12h01

Richesse mondiale: Pourquoi les Suisses sont plus riches mais moins fortunés que les Américains

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 26 septembre 2026
17h03

«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»

Agefi.fr
Mardi 22 septembre 2026
10h02

Face au retard des entreprises françaises sur l’IA, le gouvernement veut donner un coup de pouce pour renforcer la formation des apprentis

Usinenouvelle.com
05h03

Comprendre en moins de trois minutes pourquoi le pacte Dutreil doit être réformé

Alternatives-economiques.fr
Mardi 15 septembre 2026
11h01

Entreprises suisses: L’IA ne devrait pas supprimer des emplois dans les PME

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 11 septembre 2026
12h04

Pourquoi la BCE veut-elle que nos crédits soient plus chers ?

Alternatives-economiques.fr
Jeudi 27 août 2026
12h03

Les banques augmentent leurs crédits aux entreprises dans la zone euro

Agefi.fr
Mercredi 12 août 2026
18h01

Les faillites d’entreprises suisses explosent de 55% au premier semestre, un niveau inédit depuis 1994

LeTemps.ch
Mardi 11 août 2026
10h02

Soigner les animaux: Pourquoi tant de vétérinaires suisses regrettent leur choix de carrière

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 08 août 2026
17h01

Pourquoi les crédits d’entreprises suisses pourraient être plus coûteux si UBS devait renforcer ses capitaux?

LeTemps.ch
Vendredi 07 août 2026
08h02

Prévoyance vieillesse: Pourquoi les retraites suisses fondent

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 27 juillet 2026
19h02

Tarifs douaniers invalidés: Entreprises suisses remboursées à coups de millions par les États-Unis

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 21 juillet 2026
18h02

Mieux financer les secteurs stratégiques et sensibiliser les entreprises aux risques : quand le gouvernement veut renforcer la «sécurité économique» de la France

Usinenouvelle.com
Jeudi 02 juillet 2026
05h31

Alors que Washington a déjà remboursé 22 milliards de dollars de droits de douane, les entreprises suisses avancent à pas comptés

LeTemps.ch
Mercredi 24 juin 2026
05h32

Pourquoi la cession de 20% de Belfius doit être finalisée d'ici à fin 2026

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 4 tranches pour un montant total de 4,1 milliards d’euros 08 sept.
Globenewswire.com
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
Amundi ajuste ses équipes en Asie 09 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
Contrats avec Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales : la DGA prépare le passage à la génération F5 du Rafale 10 sept.
Usinenouvelle.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com