
Le canton de Fribourg se prononce sur l’instauration d’un salaire minimum de 23 francs de l’heure le 30 novembre. Fait étonnant, en cas de oui, la votation populaire pourrait être par la suite retoquée par le parlement
Au tour des Fribourgeois de décider de se doter, ou non, d’un salaire minimum cantonal de 23 francs de l’heure, soit d’environ 4000 francs par mois. Selon le comité d’initiative, 6500 personnes pourraient bénéficier d’une hausse de revenu. Le champ d’application exclut l’agriculture, les moins de 18 ans, les apprentis et les stagiaires dans le cadre d’une formation. Par contre, le revenu minimum l’emportera sur les conventions collectives de travail (CCT). De quoi nourrir la discorde entre les cantons et le parlement fédéral.
Les cantons de Genève et Neuchâtel ont déjà adopté, à l’issue d’un vote populaire, un salaire minimum cantonal. Et le font primer sur les CCT. Mais pour une majorité du parlement fédéral, il s’agit d’une entaille au partenariat social. Elle a adopté la motion Ettlin – du nom du conseiller aux Etats obwaldien à son origine – visant à garantir la priorité des CCT de force obligatoire sur les salaires minimaux. Ce débat ne concerne pas les cantons de Bâle-Ville, du Tessin et du Jura car leur dispositif prévoit que les CCT obligatoires prévalent sur les salaires minimaux.
Voir plus