
Deux anciens responsables de l’entreprise bâloise PrimeEnergy Cleantech ont été arrêtés mardi à Genève et à Bâle-Campagne. Ils sont suspectés d’avoir trompé de nombreux investisseurs et mené à la faillite la société spécialisée dans les installations photovoltaïques en Europe
Plusieurs perquisitions ont été menées dans les cantons de Genève, Vaud et Bâle-Campagne, au cours desquelles des documents et du matériel informatique ont été saisis, a annoncé mercredi le Ministère public genevois, qui mène l’enquête sur la faillite prononcée en novembre 2024. D’autres perquisitions sont encore en cours.
Plus de 800 personnes, qui ont perdu leur argent, se sont constituées partie plaignante, a précisé le Ministère public. PrimeEnergy Cleantech avait pour ambasssadeur l’explorateur Bertrand Piccard, lui-même actionnaire et investisseur, ce qui avait suscité l’engouement auprès de centaines d’épargnants.
Bénéficiant de la présomption d’innocence, les prévenus sont suspectés d’avoir trompé les investisseurs et d’avoir utilisé les fonds à d’autres fins, causant l’insolvabilité et le surendettement de PrimeEnergy Cleantech. Ils sont poursuivis pour abus de confiance, escroquerie, gestion déloyale, gestion fautive, et pour l’un d’entre eux, de banqueroute frauduleuse et fraude dans la saisie.
Le Ministère public a précisé avoir saisi le Tribunal des mesures de contraintes d’une demande de mise en détention provisoire pour l’un des prévenus et s’apprête à le faire pour le second. La procédure est conduite par les procureurs Alain-Edouard Fischer, Frédéric Hensler et Viviane Schenker, avec l’appui de la brigade financière de la police judiciaire.