
Les auditions des deux anciens dirigeants de PrimeEnergy Cleantech montrent aussi leurs oppositions et la tension qui a pu se créer entre eux
Qui était le véritable patron de PrimeEnergy Cleantech (PEC)? Qui faisait quoi et qui décidait de quoi? Tout dépend à qui ont été posées ces questions, durant les auditions menées entre fin septembre et mi-décembre, dont Le Temps a consulté les procès-verbaux. En plus d’avoir décrit la véritable usine à gaz qu’était la PME active dans le photovoltaïque tombée en faillite l’été 2024, l’ex-directeur général KB* et l’ancien président Laurin Fäh ont apporté des réponses contradictoires sur leurs responsabilités respectives, face aux procureurs.
Laurin Fäh estime avoir eu des relations amicales avec KB, qu’il qualifie de «grand manitou» au courant de toutes les grandes décisions. A l’inverse, KB, qui a gravi les échelons jusqu’à diriger l’entreprise, décrit des rapports conflictuels avec celui qui, selon lui, décidait depuis Bâle des émissions des obligations, de leurs taux et échéances, tout en pilotant l’ensemble des flux financiers dans cette structure comptant des dizaines de filiales, en Suisse mais aussi en Allemagne, Hongrie, République tchèque, France, Espagne, au Luxembourg et au Portugal. Des décisions souvent prises sans processus formalisé.
Voir plus