COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Se hâter lentement d’apprivoiser l’Inde

ÉDITORIAL. L’entrée en vigueur ce mercredi de l’accord de libre-échange entre l’Inde et l’AELE fait sauter un verrou important pour les entreprises suisses désireuses d’exporter dans la plus grande démocratie du monde. Un marché réputé exigeant qui devient incontournable

«Les Indiens sont cordiaux mais, derrière, ils sont plutôt tordus.» Par ces quelques mots lâchés sur les ondes de la RTS en mars 2024, l’industriel Bernard Rüeger refroidissait l’enthousiasme généralisé que suscitait la très attendue signature d’un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Association européenne de libre-échange (AELE) dont la Suisse fait partie.

Maladroits, les propos de l’entrepreneur vaudois lui ont valu une volée de bois vert. Il n’empêche qu’une fois les micros éteints, nombre de sociétés dépeignent la complexité du «sixième continent». Les termes sont simplement davantage choisis, précisant la pensée de Bernard Rüeger. A savoir que l’Inde est un marché exigeant, une mosaïque de régions, de cultures et de langues qui ne peuvent s’appréhender comme un ensemble homogène. Un débouché qui demande de la prudence, de l’abnégation et beaucoup de patience.

Lire également: Comment la Suisse entend naviguer dans le brouillard commercial

Une courte longueur d’avance

Alors que les Etats-Unis se recroquevillent sur eux-mêmes et que la Chine ne parvient pas à s’extirper de la trappe déflationniste dans laquelle elle est tombée, ces écueils ne font pas le poids face à l’attrait de ce marché de 1,5 milliard de personnes. Un géant encore en devenir qui, lentement, s’ouvre à la concurrence internationale en réduisant les barrières tarifaires et bureaucratiques qui le verrouillent. Un pays qui affiche l’une des croissances les plus solides du moment avec une progression du PIB attendue à près de 8% cette année.

Lire aussi: Philippe Reich: «Les problèmes de la Suisse avec les Etats-Unis renforcent l’attrait de l’Inde»

Inévitablement, il y aura des déceptions et des déconvenues. N’y en a-t-il pas eu aussi en Chine? Mais l’expérience réalisée avec l’Empire du Milieu, qui a signé en 2013 un accord du même type avec la Suisse, montre à quel point de tels textes peuvent donner une impulsion forte aux relations commerciales. Pendant que les exportations à destination de la deuxième puissance économique mondiale étaient multipliées par deux, elles stagnaient avec le sous-continent asiatique.

Rien n’indique que la trajectoire des exportations suisses en direction de Bombay, Bangalore ou Madras sera absolument identique, d’autant plus que New Delhi est en train de négocier un accord du même type avec Bruxelles. Reste que, dans un climat mondial très morose, ce nouveau marché offre un potentiel bienvenu pour de nombreuses entreprises suisses. Celles-ci ne s’y sont pas trompées, témoignant un véritable engouement pour ce possible futur eldorado.

Lire aussi: Après les taxes Trump, la capitale du textile indien revoit ses priorités et mise sur l’Europe

Mardi 30 septembre 2025, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 30 septembre 2025
08h01

Se hâter lentement d’apprivoiser l’Inde

LeTemps.ch
Lundi 19 mai 2025
19h04

Les SCPI sortent lentement la tête de l’eau

Agefi.fr
Jeudi 24 avril 2025
17h31

Pour les entreprises suisses, «se hâter lentement» d’investir au Vietnam

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com