
Les produits d’une quinzaine de pays dont le Japon et la Corée du Sud sont menacés de taxes comprises entre 25% et 40% à leur entrée sur sol américain dès le 1er août. La Suisse, l’Union européenne et l’Inde patientent toujours au purgatoire
Pour de nombreux pays, c’est pratiquement un retour à la case départ, soit aux tarifs douaniers annoncés lors du «Liberation Day» du 2 avril. Les Etats-Unis vont imposer des taxes de 25% sur les importations de produits japonais et sud-coréens, a annoncé lundi Donald Trump en commençant à distiller sur son réseau social une copie de lettres envoyées à une quinzaine de gouvernements. Ces barrières douanières prendront effet le 1er août.
Les pays visés lors du «Liberation Day», dont la Suisse, ont jusqu’à mercredi 9 juillet pour trouver un accord avec l’administration américaine, faute de quoi leurs produits seront frappés par les taxes punitives annoncées le 2 avril (31% pour la Suisse). Lors d’une conférence de presse, vendredi dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé de l’Economie, a toutefois estimé que l’introduction de ces taxes pourrait ne pas être automatique. A l’instar de l’Union européenne et de l’Inde, la Suisse, sixième investisseur aux Etats-Unis, n’a pas reçu de courrier de Washington, selon les informations disponibles mardi matin.
Voir plus