
Les marges et les bénéfices des entreprises américaines sont restés robustes au deuxième trimestre. Mais les effets négatifs des tarifs douaniers ont commencé à apparaître en juillet et août, augurant un deuxième semestre moins bon
Les résultats des entreprises américaines se sont révélés solides au deuxième trimestre. Les bénéfices des sociétés du S&P 500 ont progressé de 9% entre avril et juin, soit un peu au-dessus de la moyenne à 10 ans, et les attentes des analystes ont été dépassées dans 80% des cas, selon une étude de Lombard Odier diffusée jeudi. Les craintes d’un impact négatif des tarifs douaniers auraient été exagérées?
«Les effets des tarifs douaniers sur l’économie réelle n’ont pas été visibles de manière évidente lors du deuxième trimestre, mais on a de plus en plus d’indications que ce sera le cas aux troisième et quatrième trimestres», analyse Samy Chaar, chef économiste de Lombard Odier. Ces taxes annoncées début avril, lors du «Liberation Day», n’ont pas été mises en œuvre immédiatement. Les entreprises les ont anticipées, ce qui a occasionné un surcroît d’activité, notamment afin de constituer des stocks.
Voir plus