
La hausse des prix est restée stable en juillet, à 2,7% en rythme annualisé, et a même ralenti entre juin et juillet. Le pétrole a baissé et les entreprises prennent sur les marges pour compenser le surcoût des taxes. Le scénario d’une baisse des taux de la Fed est conforté
C’était le chiffre le plus attendu du moment et il s’est révélé conforme aux attentes. L’inflation est restée stable en juillet aux Etats-Unis par rapport à juin, à 2,7% en rythme annualisé, selon des données publiées mardi. La hausse des prix a même ralenti en juillet, à 0,2%, contre 0,3% au mois précédent. La baisse des cours du pétrole, qui ont reculé de près de 10% sur un an, explique largement ces tendances. Mais en excluant l’énergie et l’alimentation, l’inflation a clairement accéléré sur un an, à 3,1%. Le scénario d’une baisse des taux d’intérêt américains dès septembre devient encore plus probable.
«Même si la baisse de l’inflation globale (y compris alimentation et énergie) entre juin et juillet n’était pas attendue, ces chiffres confortent les marchés dans leur anticipation que la Fed abaissera ses taux de 25 points de base en septembre», analyse Arthur Jurus, responsable des investissements d’Oddo BHF à Genève. La probabilité que ce scénario se concrétise est passée de 87% lundi à 96% juste après la publication de ces données, mardi après-midi.
Voir plus