
Le ralentissement plus rapide qu’anticipé de l’inflation ainsi que l’appréciation du franc augmentent les probabilités d’un retour des taux négatifs. Mais le recours à cet outil par la BNS dépendra aussi de l’évolution de la politique commerciale américaine
Une fois encore, Donald Trump aura un impact sur l’économie helvétique. Cette fois-ci, il influencera en partie la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abaisser ou non son taux directeur, qui est actuellement à 0,25%, sous la barre symbolique de 0% d’ici la fin de l’année.
«La probabilité que la BNS introduise des taux négatifs a certes augmenté avec les récentes données sur l’inflation. Mais les négociations que les Etats-Unis mènent avec ses différents partenaires commerciaux pèseront beaucoup dans la balance», avance GianLuigi Mandruzzato, économiste senior de la banque EFG. L’évolution de l’économie suisse, fortement orientée vers l’exportation, sera en effet déterminée par l’état de santé de ses principaux débouchés que sont l’Union européenne, le pays de l’Oncle Sam et la Chine.
Voir plus