
CHRONIQUE. La Banque nationale suisse vient de publier un bilan très positif de la période des taux d’intérêt négatifs entre 2015 et 2022. Pour rassurer sur le fait que tout se passerait bien à nouveau si elle abaisse à nouveau ses taux en septembre?
Si la Banque nationale suisse (BNS) voulait préparer le terrain pour un retour des taux négatifs, elle ne s’y prendrait pas autrement. Le 30 juillet, l’institution a publié un rapport qui affirme, en très résumé, que les taux d’intérêt négatifs ne perturbent pas le fonctionnement des marchés financiers. A un moment où l’économie suisse pourrait avoir besoin d’un coup de main pour surmonter les tarifs douaniers américains et où les taux de la BNS sont déjà à zéro, le timing de cette publication n’est peut-être pas anodin.
Dans le détail, cette note explique que les taux négatifs, en place entre 2015 et 2022, n’ont pas empêché le système financier de fonctionner correctement. Ce qui pourrait pousser certains à en conclure (ce n’est pas ce que fait la BNS) que ce ne serait pas un problème si les taux négatifs revenaient. Par exemple lors de la prochaine décision de la banque centrale à croix blanche, le 25 septembre.
Voir plus