
Des chiffres officiels publiés vendredi montrent une modeste hausse des prix en Chine en juillet, de 0,5%
La Chine a évité l’entrée dans une nouvelle période de déflation en juillet, avec une hausse des prix supérieure aux attentes d’analystes, selon des chiffres officiels publiés vendredi, qui renforcent les inquiétudes vis-à-vis de la croissance chinoise. La déflation est l’opposé de l’inflation. Elle correspond à la baisse des prix des biens et services, synonyme d’économie qui tourne au ralenti.
Le pays en est sorti en février mais la hausse des prix est depuis restée modeste, à rebours des principales économies mondiales qui ont encore vu les prix s’envoler. L’indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l’inflation, s’est inscrit en juillet en hausse de 0,5% sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
Ce rythme de progression est supérieur à celui de juin ( 0,2%). Des analystes sondés par l’agence Bloomberg anticipaient un rebond des prix plus modeste ( 0,3%).
### Quatre mois de déflation
La hausse en juillet a largement été portée par la forte demande dans le tourisme en raison des vacances d’été, souligne le BNS. Les prix des billets d’avion ont ainsi augmenté en moyenne de 22,1% par rapport à juillet 2023. En revanche, d’un mois sur l’autre entre juin et juillet, base de comparaison plus fidèle de la conjoncture, l’indice des prix en Chine se contracte de 0,2%, ce qui correspond à une déflation.
La Chine avait plongé en déflation durant quatre mois à partir de la fin 2023, avec en janvier la plus forte contraction des prix à la consommation depuis 14 ans. La crise de l’immobilier, un secteur qui a longtemps représenté le quart du PIB du pays, et son lot de promoteurs à la situation financière précaire est un important frein à la reprise.
Un taux de chômage élevé chez les jeunes et les incertitudes liées à la conjoncture fragilisent également la consommation, un des moteurs de l’économie chinoise. Logiquement, l’indice des prix à la production s’est de nouveau contracté en juillet (-0,8%) pour le 22e mois consécutif, a indiqué vendredi le BNS. Cet indice qui mesure le coût des marchandises sorties d’usines donne un aperçu de la santé de l’économie. Le repli est globalement conforme à celui anticipé par l’agence Bloomberg (-0,9%).
Des prix à la production dans le rouge sont synonymes de marges réduites pour les entreprises. Pour stimuler l’activité, le gouvernement multiplie ces derniers mois les mesures de soutien au secteur privé et à la consommation des ménages.
La Chine a publié samedi une liste de 20 mesures, appelant notamment à renforcer la promotion de la cuisine sur le pouce (snacks de rue), dont les Chinois sont déjà très friands.