
Les décisions américaines et surtout chinoises sur les droits de douane sont très attendues par cette eau-de-vie française qui va mal et en vient à vouloir arracher ses vignes
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale française en visite en Chine, a dit samedi espérer une levée «dans les jours qui viennent» des sanctions chinoises ciblant le cognac. Un accord qui serait très bienvenu pour toute une région qui a noté ces «jours qui viennent» en rouge vif dans son agenda.
Ce 5 juillet au plus tard, la Chine doit effectivement dire si elle pérennise son idée de taxation autour de 35% des eaux-de-vie de vin européennes (brandys), dont le cognac représente une écrasante majorité des exportations. Décidée de manière temporaire dès 2024, en réponse aux taxes imposées par l’UE sur les véhicules électriques chinois, cette mesure a fait chuter les importations asiatiques de cognac de 60%. L’importante filière de ce fameux spiritueux charentais affirme perdre 50 millions d’euros par mois depuis l’annonce de ces taxes spéciales.
Voir plus