
Officiellement la Chine est sortie de la déflation en début d’année, mais de nombreux indicateurs continuent de se dégrader. Malgré la faiblesse de la consommation intérieure, les autorités misent toujours sur une relance industrielle
Depuis février, l’indice des prix à la consommation (IPC) en Chine est reparti à la hausse. Pour autant, le spectre de la spirale déflationniste, phénomène de baisse continue et auto-entretenu des prix, plane toujours sur la deuxième économie mondiale. Selon les derniers chiffres publiés lundi par les autorités du pays, l’IPC est en hausse de 0,6% sur un an en août. Ce chiffre est cependant inférieur aux attentes, marqué notamment par une baisse des loyers, des prix des transports et des biens ménagers.
Mise à l’arrêt par la crise sanitaire et la politique stricte dite de «zéro covid», l’économie chinoise ne parvient pas à redémarrer. La chute de la consommation des ménages est entre autres entretenue par la crise immobilière qui a durement touché la Chine. Celle-ci a été notamment marquée par la faillite du groupe Evergrande, deuxième promoteur immobilier du pays endetté à hauteur de 300 milliards de francs, dont la liquidation a été prononcée en janvier dernier. S’y ajoutent un vieillissement généralisé de la population et une transition de l’économie entamée il y a plusieurs années vers une production à plus forte valeur ajoutée.
Voir plus