COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Le spectre de la déflation plane sur la Suisse

L'inflation marque le pas en avril, sous l'effet d'une forte appréciation du franc par rapport au dollar et d'une chute des prix de l'énergie. Le risque de déflation s'est accru

Les prix à la consommation en Suisse sont restés stables en avril sur un an, ralentissant la cadence par rapport au mois précédent. Ce sont essentiellement les tarifs des produits importés, par le biais du pétrole, qui ont affiché une importante décrue, alors que les loyers ont poursuivi leur hausse. Le risque de déflation s’est accru.

En avril, l’inflation a été nulle autant sur un an que sur un mois, selon les données publiées lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce niveau est inférieur aux prévisions des économistes interrogés par l’agence AWP, qui avaient anticipé l’accélération des prix à la consommation entre 0,1% et 0,3% sur un an et un mois.

Lire aussi: L’inflation en Suisse s’est encore affaissée en janvier

«La combinaison de forte appréciation du franc par rapport au dollar, parallèlement à la chute des prix de l’énergie, a freiné l’appréciation des prix», ont souligné les experts de VP Bank dans un commentaire.

Le poids des loyers

Les prix à la consommation ont entamé une décrue depuis le début de l’année. S’affichant encore à 0,4% sur un an en janvier, ils ont ralenti à 0,3% en février et mars. Pendant le mois sous revue, les loyers, l’un des principaux postes de dépense des ménages suisses, ont accéléré de 3,2%, alors que les prix des aliments et boissons se sont contractés de 0,8% et les coûts de la santé de 0,3%. A noter que le prix du chocolat s’est envolé de 13%, en raison de la forte hausse des tarifs de la fève de cacao.

Lire aussi: Dans un contexte de grande incertitude, la BNS baisse son taux directeur à un niveau proche de zéro

Les produits pétroliers ont par contre affiché une chute de 8,6%, entraînant avec eux les tarifs de l’essence (-7,8%) et du transport aérien (-9,5%). Depuis le début de l’année, le coût de l’or noir a en effet chuté, le Brent de la mer du Nord et le WTI américain ayant perdu environ 20% depuis le début de l’année.

Les loyers sont «le principal moteur de la hausse des prix parmi les services», a analysé Arthur Jurus. Selon le directeur des investissements de la banque Oddo BHF suisse, «l’inflation aurait même été négative» de 0,7% sur un an hors loyers. La poursuite de la dépréciation du dollar pourrait conduire l’inflation plus proche de -1% début 2026, selon l’expert.

Risque de sanctions américaines

Face à la perspective d’une inflation négative, la Banque nationale suisse (BNS) devrait abaisser son taux directeur à 0% en juin, contre 0,25% actuellement, a estimé Arthur Jurus, selon lequel la banque centrale «pourrait accentuer sa communication pour éviter un dérapage des anticipations d’inflation», notamment en évoquant la possibilité d’introduire à nouveau des taux négatifs.

L’institut d’émission vise en effet un indice des prix à la consommation dans une fourchette entre 0% et 2% qu’elle assimile à la stabilité des prix.

Pour les économistes de VP Bank, les taux négatifs sont à priori la seule option de la BNS, même s’il s’agit «d’une arme d’ultime recours». Des interventions sur le marché des changes sont en effet risquées en raison d’éventuelles sanctions américaines, Washington ayant par le passé cloué au pilori la Suisse pour «manipulation» de devises.


Lundi 05 mai 2025, 11h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 16 octobre 2025
15h03

Le spectre des taux souverains élevés plane sur le financement des entreprises

Agefi.fr
Jeudi 11 septembre 2025
06h01

La Chine s’enfonce un peu plus dans la déflation

LeTemps.ch
Mardi 26 août 2025
23h02

Derrière le blocage politique, le spectre de la crise financière plane sur la France

Lefigaro.fr
Jeudi 22 mai 2025
14h02

La Suisse confrontée à la déflation et aux taux d'intérêt négatifs

Morningstar
Lundi 05 mai 2025
11h31

Le spectre de la déflation plane sur la Suisse

LeTemps.ch
Jeudi 09 janvier 2025
08h00

Toujours en difficulté, la Chine a frôlé la déflation en décembre

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com