
Les mauvais résultats semestriels du groupe horloger ont pris tout le monde de court, y compris Nick Hayek. La cause était prévisible: le recul massif des achats de luxe en Chine. Mais pas l’ampleur des effets négatifs
Voilà un rappel de Nick Hayek, dirigeant de Swatch Group, qui devrait convaincre ceux qui doutaient encore des effets de contraste à l’œuvre dans l’univers du luxe: «Entre janvier et juin 2023, à taux de change constants, Omega a enregistré le meilleur semestre de son histoire.» Or, une année plus tard, Omega a pesé de tout son poids sur les résultats du fabricant biennois, dont le chiffre d’affaires s’est affaissé de 10,7% (à taux de change constants) sur les six premiers mois de l’année.
Pourquoi se focaliser sur Omega? Pour plusieurs raisons. C’est la marque luxe de volume (570 000 montres en 2023, selon l’estimation de Morgan Stanley) la plus importante de Swatch Group, en termes de revenus, et elle est très exposée à la Chine. Ces éléments se sont conjugués et ont produit un choc. Impact direct, l’action nominative a dévissé à la bourse de Zurich: -10,2%.
Voir plus