COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 11 juillet 2024, 08h36  (il y a 11 mois)

GAUSSIN : GAUSSIN annonce une offre de reprise des actifs et de l'activité de sa filiale Metalliance par la société CORAIL-SM

GAUSSIN (ALGAU - FR0013495298) leader mondial des solutions de transport et de logistique innovantes annonce qu'une offre de reprise des actifs et de l'activité de la société METALLIANCE par CORAIL-SM a été formulée auprès des administrateurs judiciaires de METALLIANCE.

Cette offre intervient dans le cadre du redressement judiciaire de Metalliance (cf. CP du 17 mai 2024) et de la publication d'une recherche de candidats repreneurs en plan de cession (cf. CP du 27 mai 2024). 

Elle est portée par CORAIL-SM, société créée pour les besoins de la reprise des activités et des actifs de METALLIANCE. Ses principaux actionnaires sont CORAL REEF CAPITAL, une société d'investissement privé de droit américain spécialisée en capital-investissement et un consortium d'entreprises locales ou étrangères?: BLYYD, MINING EQUIPMENT, NOVIUM et SANDTON CAPITAL. 

En raison du non-respect de Metalliance en matière d'obligation d'information des sociétés cotées, GAUSSIN SA se voit dans l'obligation de se substituer à sa filiale et d'informer le marché sur cette offre de reprise. 

Présentation synthétique de l'offre de CORAIL-SM déposée au greffe du tribunal de commerce de Dijon (consultable ici) 

Le candidat repreneur?:

CORAIL-SM, société par actions simplifiée (SAS) au capital de 1 000 euros, dont le siège est situé 20 boulevard du Montparnasse, 75015 Paris, et représentée par Monsieur Marceau SCHLUMBERGER, propose de reprendre l'ensemble des actifs et des activités de Metalliance. Elle devrait être capitalisée à hauteur de 8,6?millions d'euros d'ici la reprise des actifs et de l'activité de Metalliance.

Partenaires industriels et financiers?: 

Les actionnaires du repreneur seraient CORAL REEF CAPITAL et SANDTON CAPITAL PARTNERS sous réserve d'accord restant à finaliser. 

Les partenaires industriels seraient NOVIUM, MINING EQUIPMENT et BLYYD sous réserves d'accord restant à finaliser. 

Prix de cession?:

1 million d'euros ventilé comme suit?: 

-900 0000 euros pour l'ensemble du stock 

-50?000 euros pour l'ensemble des actifs corporels 

-50?000 euros pour l'ensemble des actifs incorporels 

Périmètre et structure de la Reprise?: 

L'offre de reprise de CORAIL-SM se décomposerait en deux nouvelles entités (NewCo) qui se chargeraient respectivement des activités de tunnelier et de mobilité décarbonée de Metalliance. 

Détails Financiers?: 

Le besoin de financement total pour la reprise et le développement des activités de Metalliance est estimé à 4?millions d'euros.

Le repreneur s'engagerait également à mobiliser une somme de 54 millions d'euros, notamment pour les cautions bancaires et les buybacks non échus. 

Impact Social et Économique?: 

CORAIL-SM supprimerait 49 emplois et le bail du site industriel de Génelard ne serait pas conservé. 

Conditions suspensives?:

  1. CORAIL-SM demanderait une renégociation des loyers des bâtiments actuels 

  1. CORAIL-SM demanderait l'accord des clients clés pour la continuité des contrats en cours. 

  1. Un audit final serait réalisé avant la date d'audience pour valider tous les aspects financiers et opérationnels de la reprise. 

GAUSSIN SA estime que l'offre de CORAIL-SM est susceptible de porter atteinte à sa propriété intellectuelle et à son savoir-faire, et a écrit aux administrateurs judiciaires de Metalliance pour les sensibiliser sur ce point. 

En l'état, GAUSSIN SA constate que l'offre de CORAIL-SM aurait un impact social négatif avec la suppression de 30 % des effectifs à des postes-clés : finance, achat, supply, qualité, et qu'elle ne reprend pas le site industriel de Génelard (Saône-et-Loire). 

GAUSSIN SA constate également que l'offre pourrait porter atteinte à sa propriété intellectuelle et à son savoir-faire. L'expertise de GAUSSIN en matière de mobilité électrique décarbonée est le résultat de décennies de recherche, de développement et d'investissement pour sourcer, tester et qualifier chaque composant auprès de ses fournisseurs. 

En l'état de l'offre de reprise, CORAIL-SM propose une association avec BLYYD, ancien distributeur exclusif de GAUSSIN SA (cf. CP du 19 juin 2024), dans le but de produire des véhicules logistiques électriques concurrents de ceux de GAUSSIN SA. La production de ces véhicules serait confiée à une société nouvellement créée dédiée à cette activité, et serait amorcée en s'appuyant sur un stock de composants constitué par METALLIANCE dans le cadre d'une commande de véhicules ATM GAUSSIN. 

GAUSSIN SA fait une offre de rachat du stock de pièces logistiques à hauteur de 3 millions d'euros, sous réserve d'inventaire 

Face à cette situation, les administrateurs judiciaires de GAUSSIN SA ont saisi les organes de la procédure de METALLIANCE pour demander à ce que la cession du stock soit impérativement isolée du plan de cession en cours. Une offre officielle de rachat du stock à hauteur de 3 millions d'euros sous réserve d'inventaire vient d'ailleurs d'être transmise à Me Joanna ROUSSELET, Me Frédéric ABITBOL et Me Marlène LOISEAU, administrateurs judiciaires de METALLIANCE. 

Parallèlement, Christophe GAUSSIN, va avertir le ministère de l'Economie, en qualité de PCO chargé de contrôler le bon déroulement de l'investissement étranger en France, de cette situation, l'activité de GAUSSIN SA étant considérée comme relevant d'un secteur stratégique. 

D'autres mesures sont à l'instruction, notamment une demande auprès du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour protéger le potentiel scientifique et technique de GAUSSIN. Cette protection vise à lutter contre les tentatives de captation ou de détournement des savoir-faire et des technologies d'entreprises françaises. 

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : ymmcYMpoYpmXlmucZZeXaWRlZm Tl2Gbl2WbmGaek5rKaXKTm5yUbZibZnFnnGxt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 11 juillet 2024, 08h36 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 04 juillet 2025
18h05

PROJET DE NOTE EN REPONSE ETABLI PAR LA SOCIETE ALTAMIR EN REPONSE AU PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ORDINAIRES DE LA SOCIETE ALTAMIR INITIEE PAR LA SOCIETE AMBOISE SAS

Communication
Officielle
18h05

COMMUNIQUÉ DU 4 JUILLET 2025 RELATIF AU DEPOT DU PROJET DE NOTE EN REPONSE ETABLI PAR LA SOCIETE EN REPONSE AU PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ORDINAIRES DE LA SOCIETE ALTAMIR INITIEE PAR LA SOCIETE Amboise SAS

Communication
Officielle
18h02

Reprise de l’équipementier Coq Sportif : l’offre de l’entrepreneur franco-suisse Dan Mamane retenue

Lefigaro.fr
Mercredi 02 juillet 2025
17h05

LE CLEZIO INDUSTRIE SAS : COMMUNIQUE RELATIF AU PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ EEM INITIÉE PAR LA SOCIÉTÉ LE CLEZIO INDUSTRIE

Communication
Officielle
Mardi 01 juillet 2025
19h01

Danone finalise l’acquisition de la société Kate Farms, renforçant son offre dans la nutrition spécialisée aux États-Unis

Communication
Officielle
Vendredi 20 juin 2025
12h05

BW GESTÃO DE INVESTIMENTOS LTDA. : CP - Ouverture de l'offre publique d'achat volontaire de BWGI visant les actions de la société Verallia

Communication
Officielle
Mardi 17 juin 2025
18h04

Safran s'ouvre enfin la voie d'une reprise d'actifs de Collins Aerospace

Agefi.fr
Vendredi 13 juin 2025
22h04

COMMUNIQUE DU 13 JUIN 2025 DEPOT D'UN PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ORDINAIRES DE LA SOCIETE ALTAMIR

Communication
Officielle
21h04

ALTAMIR : PROJET D'OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ORDINAIRES DE LA SOCIETE

Communication
Officielle
20h05

GROUPE ETPO SA (ex CIFE) : COMMUNIQUE DU DEPOT DU PROJET DE NOTE ETABLI PAR LA SOCIETE GROUPE ETPO SA EN REPONSE AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT SUIVIE D'UN RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS GROUPE ETPO SA INITIE PAR LA SOCIETE GROUPE SPIE BATI

Communication
Officielle
Mercredi 11 juin 2025
23h03

L'assureur espagnol Santalucía intègre la gestion de ses investissements au sein de sa filiale de gestion d'actifs

Agefi.fr
Jeudi 05 juin 2025
17h01

COMMUNIQUÉ DU 5 JUIN 2025 RELATIF AU DÉPÔT DU PROJET DE NOTE ÉTABLI PAR LA SOCIÉTÉ BELIEVE EN RÉPONSE À L’OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT SUIVIE D’UN RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ BELIEVE INITIÉE PAR UPBEAT BIDCO

Communication
Officielle
Lundi 02 juin 2025
08h02

Le groupe Atos reçoit une offre ferme de l'Etat français pour l'acquisition d'une partie de son ancienne activité de Calcul Avancé

Communication
Officielle
Vendredi 30 mai 2025
02h04

Xavier Meyer : «En tant que société de gestion de taille intermédiaire, il n’y a pas de sens à couvrir toutes les classes d’actifs»

Agefi.fr
Mercredi 28 mai 2025
09h05

CYBERGUN soutient l'offre de reprise de VERNEY-CARRON présentée par FN BROWNING

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com