COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 22 décembre 2021, 19h00  (il y a 28 mois)

Le CNES demande à VOLTALIA de construire un parc photovoltaïque sur la base spatiale de Kourou en Guyane française

Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), propriétaire foncier du Centre spatial guyanais, annoncent le lancement d’un projet de centrale photovoltaïque.

Voltalia a été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé par le CNES pour la construction, sur la base spatiale de Kourou, d’un parc photovoltaïque d’une surface de 5 hectares et d’une capacité de 4,2 mégawatts.

Le financement de la construction, pour un montant de 5 millions d’euros, est assuré par le CNES qui bénéficie du Plan France Relance. La centrale solaire devrait entrer en service en juin 2023.

Le projet s’inscrit dans un plus vaste programme de verdissement de la base spatiale de Kourou qui comptera, à terme, deux parcs photovoltaïques et deux centrales biomasse pour l’alimentation en électricité verte et en froid des infrastructures du Centre spatial guyanais (CSG). Le CSG a en effet pour ambition de s’alimenter à 90% en énergies renouvelables avant 2030. Ces projets lui permettront de ne faire que marginalement appel au réseau EDF guyanais dont le CSG consomme actuellement environ 15% de la production électrique annuelle. Au total, l’ensemble de ces investissements permettront de réduire de 25% la facture d’électricité du CSG.

Le plan de transition énergétique du CSG comprend également la rénovation et la construction de bâtiments plus efficients, ainsi que le verdissement des ergols utilisés par les lanceurs.

“Le Centre spatial guyanais démontre sa volonté forte de s’inscrire dans la transition énergétique, d’optimiser sa consommation et d’afficher une trajectoire bas carbone ambitieuse. Nous sommes très fiers d’accompagner le CSG et d’apporter notre savoir-faire et nos compétences à la construction de cette centrale photovoltaïque d’avenir commente Sébastien Clerc, CEO de Voltalia.

En savoir plus sur le Centre spatial guyanais

Le Centre spatial guyanais (CSG), Port spatial de l’Europe, opérationnel depuis 1968, est financé par les 22 états membres de l’Agence spatiale européenne (ESA). Implanté en Guyane française, le CSG est la base de lancement des fusées Ariane 5, Soyouz et Vega. La transition énergétique du CSG s’inscrit dans le processus engagé de modernisation de ses installations pour rester compétitif, fiable, flexible, réactif et accueillir de nouveaux véhicules : Ariane 6, Véga-C, des futurs lanceurs réutilisables et des microlanceurs.

www.centrespatialguyanais.fr

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en oeuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain.Il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien.
Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Propriétaire foncier du Centre spatial guyanais (CSG), Port spatial de l’Europe, le CNES a une double mission : le maintenir en condition opérationnelle et moderniser ses installations pour l’arrivée d’Ariane 6,de Vega-C et aussi de futurs véhicules.
Au CSG, le CNES est en charge de la coordination générale des opérations sur la base de lancement, de l’accueil des satellites, des moyens de suivi du lanceur et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,7 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 10,7 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de ses 1 230 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small.

L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.

Voltalia

Loan Duong, Directrice Communication & IR                                         Relations Investisseurs : invest@voltalia.com

T. 33 (0)7 63 79 60 20

l.duong@voltalia.com

Pièce jointe



Mercredi 22 décembre 2021, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h04

Avec Ariane 6 érigée sur son pas de tir, Kourou prêt à entrer dans une nouvelle ère spatiale

08h05

Voltalia: financement participatif pour un parc éolien

11h05

Dérogation espèces protégées : un parc photovoltaïque remis en cause en raison de solutions alternatives satisfaisantes

20h05

Voltalia: lance une centrale photovoltaïque au Royaume-Uni

15h04

Le CNES reporte ses économies sur sa grande soeur européenne

11h05

Le projet de parc solaire géant Horizeo dépose son permis de construire

07h02

Départ de l'étage principal d'Ariane 6 vers Kourou, hypercar électrique, peluches Nissan pour bébé : le top 3 vidéo de la semaine

10h03

L'étage principal de la première Ariane 6 en route pour Kourou, ArianeGroup vise la montée en cadence industrielle

17h05

Modifications de la demande de permis de construire en cours d’instruction : de la pratique à l’encadrement jurisprudentiel

19h01

Voltalia vend un projet de 90 mégawatts prêt à construire à TODA au Brésil

Communication
Officielle
08h06

AUPLATA MINING GROUP : AMG GUYANE VA REALISER UNE ANNEE 2023 RECORD EN GUYANE FRANÇAISE, AVEC DE NOUVELLES PROGRESSIONS DES PRODUCTIONS MINIERES DANS L'OR

Communication
Officielle
18h00

Le parc technologique Y-Parc, à Yverdon, tient sa nouvelle directrice

13h02

Ampère, Francis Mer, base spatiale en Norvège… Les 5 images de la semaine

08h05

« Les Européens doivent maintenir un effort collectif dans le spatial », estime le patron du CNES

12h01

La base de Kourou n'attend pas l'hydrogène pour décarboner le lancement des fusées européennes








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr