
Les négociants Totsa et TGP ne font pas couler l’encre, même à l’occasion du centenaire de leur maison mère. Elles lui rapportent pourtant des milliards, surtout depuis deux ans. A Genève, ces immenses contribuables emploient 1000 personnes
Il n’y a aucune pancarte à leur nom devant les deux vastes immeubles vitrés du World Trade Center, à côté de l’aéroport de Genève. Deux filiales du géant pétrolier français TotalEnergies – Totsa TotalEnergies Trading et TotalEnergies Gas & Power Limited, London, succursale de Meyrin-Genève (TGP) – occupent pourtant le premier bâtiment et une bonne partie du second. Leur aventure au bout du lac a commencé il y a 40 ans, dans une opacité impressionnante.
Dans le monde déjà réputé discret du négoce, elles jouent les grandes absentes. Ce printemps, les articles de presse se multiplient pour le centième anniversaire de TotalEnergies, le géant français des hydrocarbures, mais aucun ne mentionne ses filiales à Genève. Les alertes GOOGLE à leur sujet sont muettes. Quasi aucune mention dans les médias suisses ces dernières décennies. Le Mensonge Total, une enquête publiée en mars sur TotalEnergies par un journaliste de Mediapart, ne lui consacre pas une ligne. Rien non plus dans The World for Sales, le livre de référence sur le négoce.
Voir plus