COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 16 juillet 2019, 09h30  (il y a 57 mois)

Responsabilité Sociétale d’Entreprise : ERAMET s’engage sur des objectifs concrets à court terme

Paris, le 16 juillet 2019 - 8h30

COMMUNIQUE DE PRESSE

Responsabilité Sociétale d’Entreprise : ERAMET s’engage sur des objectifs concrets à court terme

Groupe minier et métallurgique mondial, ERAMET a défini et fixé ses objectifs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise pour les cinq prochaines années. Au travers d’une feuille de route ambitieuse, répondant aux objectifs de développement durable des Nations Unies, ERAMET confirme sa volonté d’être une entreprise engagée, citoyenne et contributive.   

Pour contribuer à la construction de l’industrie minière et métallurgique de demain, ERAMET s’engage sur treize objectifs mesurables, intégrés à sa stratégie globale. Ils s’organisent autour de trois axes – humain, économique, environnemental. Point de rencontre entre ses métiers, sa stratégie et les défis mondiaux auxquels le Groupe est confronté́, cette feuille de route contribue au développement local, préserve l’environnement et accompagne toutes les communautés des territoires où il est implanté. Avec cette feuille de route, ERAMET vise à renforcer l’intégration des actions de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) dans la planification à court et moyen termes, en particulier pour ses activités minières.

Pour Virginie de Chassey, Directrice de la Communication et du Développement Durable : « Cette feuille de route RSE reflète notre attachement et notre volonté à mettre en œuvre avec rigueur les pratiques les plus responsables et les plus durables au sein de toutes nos activités et avec toutes nos parties prenantes. Elle est inscrite au cœur de la vision stratégique d’Eramet et son ambition est à la mesure de notre conviction : créer durablement de la valeur, c’est conjuguer la performance opérationnelle des activités avec un impact positif sur le plan environnemental et sociétal ».

De ces objectifs naissent des projets concrets et transformants pour ERAMET et son environnement - quelques exemples :

  • Au Gabon, où le Groupe valorise du manganèse dans la région de Moanda et opère la ligne de chemin de fer nationale, ERAMET contribue à l'amélioration du cadre de vie des populations de la région de la mine et des agglomérations autour des gares ferroviaires gabonaises. Au total, une enveloppe de 35 millions d’euros sur trois années y sera consacrée, notamment pour la réfection des voiries principales de Moanda, la collecte de déchets ménagers et le développement de l’employabilité locale.
     
  • En Nouvelle-Calédonie, où le Groupe valorise les minerais de nickel, ERAMET œuvre à la préservation des ressources en eau et à la réhabilitation des sites miniers. Au total, les investissements dédiés à la gestion des eaux ont excédé 17 millions d’euros sur les cinq dernières années. Sur le site minier de Thio, un chantier colossal de réaménagement paysager et de revégétalisation a été mené durant neuf ans et a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. Depuis le début de l’année, le Groupe a par ailleurs profondément revu sa démarche de relations avec les communautés, une équipe dédiée a été constituée et un premier bureau communautaire vient d’être inauguré sur la côte Ouest de l’île, à Koné.
     
  • En Argentine, sur les hauts plateaux andins où le Groupe a un projet de valorisation du lithium, l'intégration sociétale a été saluée par les parties prenantes, en particulier les communautés locales associées à plusieurs initiatives : réintroduction de la culture du quinoa, formation scolaire des enfants et construction d'une infrastructure de gestion des déchets.
     
  • En France, où le Groupe exploite notamment des usines métallurgiques, ERAMET est un acteur engagé de longue date en faveur de l’économie circulaire. Ses aciéries incorporent plus de 85% de déchets métalliques, en tant qu’alternative à l’utilisation de matières premières. In fine, plus de 90% des déchets générés par les usines sont valorisés, soit au travers de ces recyclages internes, soit dans des filières externes de valorisation. En 2017, le Groupe a inauguré EcoTitanium, première usine de recyclage de titane aéronautique en Europe, capable de produire des alliages à partir de chutes massives et de copeaux de titane collectés chez les grands constructeurs aéronautiques et leurs sous-traitants. A terme, EcoTitanium permettra d’éviter le rejet de 100 000 tonnes de CO2 par an, en consommant quatre fois moins que la filière classique d'élaboration de titane à partir de minerais.

             

Les treize objectifs de la feuille de route RSE fixés pour l’année 2023 sont :

Un acteur engagé pour les femmes et les hommes

  • Assurer la sécurité et la santé des salariés et sous-traitants en divisant par deux le taux de fréquence des accidents du travail.
  • Renforcer l’engagement des salariés pour atteindre un taux de 75% contre 67% en 2018.
  • Renforcer les compétences et soutenir le développement de carrière en offrant une formation à 100% des collaborateurs tous les ans
  • Intégrer et favoriser la diversité, avec 30% de femmes parmi les managers.
  • Être un partenaire apprécié et contributif de nos communautés hôtes : 100% des sites ont mis en place un mécanisme de dialogue et mettent en œuvre un programme d’investissements contribuant au développement local.

             
Un acteur économique responsable

  • Être un des leaders des métaux de la transition énergétique
  • Agir activement pour le développement de l’économie circulaire au travers d’une valorisation de 2 millions de tonnes de résidus et minerais faible teneur et de 10 milles tonnes de déchets.
  • Être une référence en matière de respect des droits humains dans nos activités.
  • Être un partenaire éthique de choix avec 100% des équipes commerce et achats formées à l’anticorruption.
  • Être une entreprise responsable de référence dans la filière de la mine et métallurgie avec 100% des fournisseurs et clients évalués conformes aux engagements RSE.

Un acteur engagé pour la planète

  • Réduire de 80 % les poussières canalisées émises par nos installations industrielles.
  • Préserver la ressource en eau et accélérer la réhabilitation des sites miniers en favorisant la biodiversité avec un ratio ≥1 de surfaces réhabilitées par rapport aux surfaces défrichées.
  • Réduire l’empreinte énergie et climat à travers une réduction de 26% de tonnes de CO2 par tonne produite*

* Dont 16,5% lié à l'effet mix activité lié au choix stratégique du Groupe de développer des activités moins émissives

Les collaborateurs du Groupe sont tous pleinement engagés à mettre en œuvre cette feuille de route et ainsi faire d’Eramet une entreprise citoyenne et contributive.

Retrouvez l’ensemble de la feuille de route RSE d’Eramet ici et dans le rapport RSE 2018 ou sur le site www.eramet.com.

Calendrier

24.07.2019 : Publication des résultats semestriels 2019

25.07.2019 : Webcast & présentation des résultats semestriels 2019

23.10.2019 : Publication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019

À PROPOS D’ERAMET

Eramet, groupe minier et métallurgique mondial, est un acteur clé de l’extraction et de la valorisation de métaux (manganèse, nickel, sables minéralisés) et de l’élaboration et la transformation d’alliages à forte valeur ajoutée (aciers rapides, aciers à hautes performances, superalliages, alliages d’aluminium ou de titane).

Le Groupe accompagne la transition énergétique en développant des activités à fort potentiel de croissance, telles que l’extraction et le raffinage du lithium, et le recyclage.

Eramet se positionne comme le partenaire privilégié de ses clients des secteurs de la sidérurgie, l’aciérie inox, l’aéronautique, l’industrie des pigments, l’énergie, et les nouvelles générations de batteries.

En s’appuyant sur l’excellence opérationnelle, la qualité de ses investissements et le savoir-faire de ses collaborateurs, le Groupe déploie un modèle industriel, managérial et sociétal vertueux et créateur de valeur. Entreprise citoyenne et contributive, ERAMET œuvre pour une industrie durable et responsable.

Eramet compte près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.eramet.com

CONTACT INVESTISSEURS

Executive VP Strategy and Innovation - Investor Relations

Philippe Gundermann
T. 33 1 45 38 42 78

Investor Relations Manager

Sandrine Nourry-Dabi
T. 33 1 45 38 37 02

 

Suivez nous avec l’appli ERAMET Finance :
Sur IOS :
https://itunes.apple.com/fr/app/eramet-finance/id1115212055?mt=8


Sur Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eramet.finance


 
CONTACT PRESSE

Directrice de la Communication

Pauline Briand

T. 33 1 45 38 31 76

pauline.briand@eramet.com


 

Image 7

Marie Artzner
T. 33 1 53 70 74 31 | M. 33 6 75 74 31 73
martzner@image7.fr


 

Pièce jointe

  • ERAMET - RSE_VF DEF" rel="nofollow">CP ERAMET - RSE_VF DEF

Mardi 16 juillet 2019, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h05

Laurent Berger veut mener «la révolution environnementale et sociétale» du Crédit Mutuel

15h04

Les obligations à court terme, une alternative intéressante aux liquidités

08h04

LGIM lance un fonds de crédit court-terme

08h03

Arverne Group, entreprise à mission, annonce ses premières réalisations en ligne avec la stratégie et les objectifs définis.

Communication
Officielle
15h05

Kimberly-Clark: objectifs fixés à long terme

18h01

Croissance organique de +14,4 % avec une reprise de la croissance au T4, comme attendu Forte progression de la rentabilité et cash-flow libre presque à l’équilibre Perspectives 2024 : une nouvelle étape vers les objectifs de long terme

Communication
Officielle
02h01

Eviden explore les avantages énergétiques des systèmes d'informatique quantique à court terme grâce à des partenariats de recherche

Communication
Officielle
19h01

Eramet : Conversion de la dette de la SLN afin de renforcer le bilan du groupe Eramet

Communication
Officielle
12h00

La crise du logement s’intensifie et aucune solution à court terme ne se dessine

11h00

En Suisse, la crise du logement s’intensifie et aucune solution à court terme ne se dessine

12h03

Les gestions anticipent une consolidation des marchés actions à court terme

15h01

Résultats d'Intel : déceptions à court terme

16h01

Ligne Paris-Clermont : le gouvernement demande à la SNCF un «plan d'actions» à court terme

22h04

Le soutien du FMI réduit la pression sur l’Argentine à court terme

07h03

CARMAT annonce un accord de principe conditionné avec la BEI sur de nouvelles modalités de remboursement de son prêt, dans le cadre de la gestion de son défi de financement à court terme

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be