COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 13 mars 2024, 02h01  (il y a 3 mois)

Eviden explore les avantages énergétiques des systèmes d'informatique quantique à court terme grâce à des partenariats de recherche

Paris, France – 13 mars 2024Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce une collaboration franco-singapourienne pour le benchmark et l’optimisation de l'efficacité énergétique de l'informatique quantique. Ce partenariat réunit Eviden, l'Institute of High Performance Computing (IHPC) d'A*STAR à Singapour, et MajuLab, un laboratoire international de recherche en physique quantique. Majulab est un laboratoire commun à cinq centres de recherche : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Côte d'Azur (UCA), Sorbonne Université (SU), l'Université Nationale de Singapour (NUS) et l'Université Technologique de Nanyang (NTU).

Dans le contexte des environnements de calcul haute performance (HPC) conventionnels, les optimisations énergétiques sont généralement réalisées grâce à des architectures matérielles améliorées et à de meilleurs systèmes de refroidissement. Mais de nouvelles approches doivent être mises en place pour optimiser la consommation d'énergie dans les futurs ordinateurs quantiques.

L'informatique quantique s'appuie sur la science fondamentale pour résoudre des problèmes complexes beaucoup plus efficacement que les méthodes classiques : c'est ce qu'on appelle l'avantage du calcul quantique. Alors que l'ère de l'informatique quantique à grande échelle et tolérante aux pannes semble très lointaine, les dispositifs quantiques à échelle intermédiaire bruyante (NISQ) sont déjà une réalité. Dans de telles configurations, le coût énergétique pour résoudre un problème sur des dispositifs quantiques pourrait être bien inférieur à celui de la résolution du même problème sur un système HPC classique. Il est donc possible que l'avantage énergétique des algorithmes quantiques puisse être établi avant l'avantage du calcul quantique lui-même.

Cette collaboration de recherche vise à créer un cadre convivial qui favorisera une analyse comparative précise de l'efficacité énergétique dans les systèmes d'informatique quantique à court terme. Ce cadre est basé sur une nouvelle méthodologie holistique récemment proposée par l'un des partenaires, afin d'estimer et d'optimiser la consommation d'énergie pour l'ensemble de la pile de l'ordinateur quantique.

Les trois partenaires mèneront des recherches sur différentes options pour estimer les performances et la consommation d'énergie de divers algorithmes, soutenus par l'émulateur quantique Qaptiva 800 d'Eviden, capable d'émuler plus de 100 qubits selon l'algorithme et l'émulateur utilisés. La collaboration s'appuiera sur trois groupes de travail principaux : les paramètres de contrôle et la mesure d'analyse comparative de l'énergie ; la mise en œuvre de la surveillance des ressources dans l'environnement d'émulation quantique d'Eviden ; et l'analyse comparative basée sur les applications (VQE).

Cédric Bourrasset, responsable mondial du HPC-IA et de l'informatique quantique chez Eviden, groupe ATOS ORIGIN, a déclaré : « Alors que la puissance de calcul ne cesse d'augmenter, notre engagement en faveur de la décarbonation et de la durabilité n'a pas diminué. Leader sur le marché du HPC avec son refroidissement liquide direct breveté, Eviden s'engage depuis des décennies, dans des technologies durables. Le Groupe est tout aussi engagé en faveur d'une informatique quantique plus verte, tant nous sommes convaincus que celle-ci sera au cœur des technologies informatiques dans les années à venir."

Le Dr Su Yi, directeur exécutif de l'IHPC d'A*STAR, a déclaré : « L'informatique durable est étroitement liée au potentiel de l'informatique quantique. En effet, les algorithmes quantiques à court terme offrent un potentiel d'efficacité énergétique et de résolution de problèmes tel qu'ils ne peuvent que favoriser l'adoption de la technologie quantique. L'Institut de calcul haute performance (IHPC) d'A*STAR travaille avec nos partenaires de recherche pour faire progresser cette intersection entre la durabilité et les technologies quantiques.

Alexia Auffèves, directrice de recherche au CNRS et directrice du MajuLab, co-fondatrice de la Quantum Energy Initiative, a déclaré : « Cette collaboration s'inscrit dans les objectifs de la Quantum Energy Initiative, récemment lancée, qui vise à maîtriser l'empreinte énergétique des technologies quantiques dès leurs débuts. Ce travail en commun contribuera à la mise en place d'objectifs et de chiffres de mérite solides pour évaluer concrètement si les avantages énergétiques quantiques peuvent être atteints. Ce type de travail est essentiel pour atténuer le risque d'engouement pour le quantique vert. Il est directement lié au nouveau groupe de travail QEI P3329 de l'IEEE, qui élabore actuellement une norme d'efficacité énergétique."

A propos d’Eviden

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 47 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe ATOS ORIGIN qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 95 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

À propos de MajuLab

MajuLab est un laboratoire de recherche international qui compte parmi ses partenaires français le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne Université (SU), l'Université Côte d'Azur (UCA) et, à Singapour, l'Université Nationale de Singapour (NUS) et l'Université Technologique de Nanyang (NTU) en tant qu'institutions signataires. MajuLab s'appuie sur 15 ans de collaboration fructueuse entre la France et Singapour dans le domaine des sciences et technologies quantiques, fonctionnant comme un canal quantique reliant ces deux écosystèmes dynamiques. Basé à la School of Physical and Mathematical Sciences (NTU) et au Center for Quantum Technologies (NUS), MajuLab est structuré comme un centre quantique interdisciplinaire : un mélange de recherche fondamentale et de technologie développant des synergies avec des informaticiens et des physiciens quantiques, des théoriciens et des expérimentateurs, des universitaires et des industriels.
https://majulab.cnrs.fr/

Contact presse

Judith Sautereau - judith.sautereau@eviden.com - 33 6 79 15 17 87

Zohra Dali – zohra.dali.external@eviden.com

 

Pièce jointe



Mercredi 13 mars 2024, 02h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
12h34

Les fonds de trésorerie court terme à la loupe #84

07h31

Dassault Systèmes : Valeo s'associe à Dassault Systèmes pour accélérer la digitalisation de sa R&D

Communication
Officielle
13h05

IBM: travaille sur l'informatique quantique avec Pasqal

19h06

PREDILIFE LANCE UNE ÉMISSION D'OBLIGATIONS CONVERTIBLES DE 2M EUR A UN TAUX DE 8,5% PAR AN SUR 5 ANS REMBOURSABLES IN FINE POUR POURSUIVRE SON DEVELOPPEMENT ET SA RECHERCHE DE PARTENARIATS

Communication
Officielle
12h01

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) choisit Eviden pour son nouveau supercalculateur Roméo, intégrant la technologie NVIDIA, et destiné aux communautés de recherche scientifique du Grand-Est

Communication
Officielle
09h02

Les incroyables promesses de l'informatique quantique pour notre économie, par Nicolas Bouzou

02h03

FinalSpark lance la première plateforme de recherche à distance utilisant des neurones humains pour des expériences de bio-informatique

Communication
Officielle
07h01

Dassault Systèmes : JLR et Dassault Systèmes étendent leur partenariat avec le déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE dans l’ensemble des programmes automobiles du constructeur

Communication
Officielle
14h02

Informatique quantique: IBM va investir 45 millions d'euros en France

15h01

Les bénéfices de Microsoft dépassent les prévisions grâce à une forte demande en matière d'IA et d'informatique dématérialisée

17h03

Comment l'informatique quantique menace les secrets militaires et nos paiements

15h04

Les obligations à court terme, une alternative intéressante aux liquidités

08h04

LGIM lance un fonds de crédit court-terme

08h05

Atos: partenariat de recherche en informatique quantique

02h01

Eviden explore les avantages énergétiques des systèmes d'informatique quantique à court terme grâce à des partenariats de recherche

Communication
Officielle







Olivier Legrain, le millionnaire dans l’ombre de François Ruffin et de la gauche 28 mai
Lexpress.fr
Julius Baer envisagerait d’acquérir EFG International 27 mai
Agefi.fr
Inter Gestion Reim encourt une sanction de 300.000 euros 06 juin
Agefi.fr
EPR 2 : NGE remporte le marché des conduites enterrées CRF 27 mai
Lemoniteur.fr
Les problèmes surgissent chez les agents ex-AXA Banque 13 juin
Lalibre.be
Incompréhension entre Unia et Rolex après des alertes répétées mêlant harcèlement et mobbing 10 juin
LeTemps.ch
L'immobilier commercial provoque les premières pertes d'une titrisation AAA depuis la crise financière 28 mai
Agefi.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Le cartel du béton préfabriqué sanctionné par l’Autorité de la concurrence 03 juin
Lemoniteur.fr
Slawomir Krupa dissipe les doutes quant à une potentielle OPA sur la Société Générale 22 mai
Agefi.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be
La cantine, l'arme secrète de Sanofi pour faire revenir ses salariés au bureau 13 juin
Lesechos.fr