COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 17 mai 2019, 10h30  (il y a 59 mois)

ATOS ORIGIN met les drones au service de l’hôpital du futur pour les Hôpitaux de Paris et le CHU de Nantes


Paris, le 17 mai 2019 – A l’occasion de VivaTech, Atos annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) et le CHU de Nantes pour le lancement d’un projet de drones de livraison au service de l’hôpital du futur.


Dans le cadre de cet accord, ATOS ORIGIN concevra une plateforme logicielle pour optimiser et automatiser les livraisons de produits médicaux inter et intra-établissements par le biais de drones aériens et fluviaux – permettant ainsi aux professionnels de santé de maîtriser les délais d’acheminement des biens et produits médicaux en situation d’urgence, et à toute heure.
Les utilisateurs pourront choisir le mode de transport le plus performant (drone aérien, barge fluviale automatique, réseau routier) en fonction de facteurs tels que la météo, le trafic routier, la disponibilité des véhicules ou le degré d’urgence de la livraison.

Pour la partie drone, ATOS ORIGIN fera entre autres appel aux briques technologiques d’Azur Drones, une des sociétés les plus avancées au monde sur le drone autonome. Cette société française a en effet développé un drone autonome de surveillance capable d’opérer 24h/24, sans télépilote, à partir de sa station d’accueil. Le drone SKEYETECH est aujourd’hui le seul drone automatisé homologué par la DGAC.

 « Les projets majeurs de l’AP-HP, tel que le Campus Grand Paris-Nord, sont l’occasion de faire évoluer l’hôpital à l’aide des technologies numériques. Nous sommes fiers de collaborer avec ATOS ORIGIN et Azur Drones afin d’optimiser la logistique des produits de santé, et d’ainsi contribuer à une amélioration du service aux patients » ajoute Olivier Savin, CTO de l'AP-HP.

« Notre approche a plusieurs bénéfices. Elle permet d’une part de répondre aux besoins du patient, qui obtient son produit de santé en temps imparti ; elle permet d’autre part de libérer du temps hospitalier afin que le personnel médical passe plus de temps auprès du patient et enfin elle permet de palier aux problèmes de logistique dus à l’augmentation du trafic routier par exemple – tout en assurant des économies budgétaires » précise Steve Péguet, Directeur de l’innovation chez ATOS ORIGIN France.

« Grâce au drone autonome, il est aujourd’hui possible d’envoyer un drone en mission très facilement, à distance et à n’importe quel moment. Le drone autonome révolutionne aujourd’hui de nombreux marchés, comme celui de la sécurité et de la sûreté. Et il est certain qu’il révolutionnera demain celui de la logistique médicale. Nous sommes heureux de collaborer avec ATOS ORIGIN sur ces nouvelles applications du drone autonome. » complète Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones.

Le partenariat, signé entre l’AP-HP, le CHU de Nantes et ATOS ORIGIN, s’inscrit dans une feuille de route globale dont le premier palier consiste à définir les indicateurs de qualité et performance logistique, à la suite d’une étude des flux logistiques des hôpitaux concernés.  Un pilote technique comportant des vols d’essais en Ile-de-France sera prochainement réalisé.

Le projet d’Atos, « Drones, des coursiers autonomes, dans les airs et sur les eaux au service des patients », a été retenu en 2017 par l’AP-HP et le CHU de Nantes dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt[1] d’envergure internationale pour développer l’hôpital du futur.

Pour plus d’informations sur les solutions d’Atos pour le secteur de la santé, et pour lire le Livre blanc d’Atos sur l’hôpital du futur - consultez le site atos.net

La quatrième édition des Atos Technology Days se déroule à VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'innovation, avec plus de 100 000 participants. La startup Azur Drones sera présente sur le LAB d’Atos à VivaTech (Hall 1, D39) pour présenter ses projets.

***

1 L’appel à manifestation d’intérêt est un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures de passation de marchés publics (appels d’offres restreints ou procédure concurrentielle avec négociation).

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Press contact
Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | 33 7 62 85 35 10


Pièce jointe


Vendredi 17 mai 2019, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h03

Le MGCS, ce char du futur qui scelle la coopération militaire entre Paris et Berlin

15h01

Atos renouvelle son titre de fournisseur de services managés AWS (Managed Service Provider - MSP)

Communication
Officielle
17h05

Pourquoi l’Hôpital américain de Paris se rêve en CHU

10h01

À Paris, le labo secret d’Apple qui simule et déjoue les cyberattaques du futur

09h03

Plus que trois hôpitaux de référence pour les cancers des enfants en 2027

16h02

La descente aux enfers se poursuit pour Atos, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024

13h05

Char du futur : Paris et Berlin fixent la répartition des tâches

13h02

"Char du futur" : un accord sur ce projet militaire commun entre Paris et Berlin

05h02

Comment l’armée teste ses moyens de lutte anti-drones pour protéger les Jeux Olympiques de Paris 2024

16h05

Yego contre Cooltra : quel avenir pour les scooters en libre-service à Paris ?

15h05

JO de Paris 2024 : comment les autorités se préparent contre la menace d'attaques de drones

11h03

Neuf hôpitaux du réseau Aster DM Healthcare reconnus dans la liste des « Meilleurs hôpitaux du monde - 2024 » de Newsweek

Communication
Officielle
10h05

Atos, le champion de la cybersécurité de Paris 2024 en pleine tourmente

16h02

JO Paris 2024 : SNCF, police, hôpital… quelles primes pour les secteurs mobilisés ?

04h03

Talkdesk dévoile Talkdesk Autopilot, une expérience de service à la clientèle d’intelligence artificielle générative avec de nouveaux cas d’utilisation en libre-service pour les banques et les détaillants

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be