
La start-up neuchâteloise veut, par le biais d’une application, faciliter la vie des propriétaires qui souhaitent se doter de panneaux photovoltaïques mais aussi celle des installateurs et des investisseurs. «Le Temps» et Romande Energie lui ont remis le Prix SUD jeudi
Solarsplit. Il faudra s’habituer à ce nom en Suisse romande. La société, déjà réputée dans le canton de Neuchâtel, s’est vue remettre jeudi le Prix SUD 2024, une distinction décernée chaque année par Le Temps et Romande Energie, à une «start-up durable», et qui lui garantit une certaine couverture médiatique. La jeune pousse de Microcity, un incubateur en face du stade de la Maladière, planche sur une application qui vise à «accélérer la transition énergétique par la mise en relation». Dans un contexte où la pose de panneaux est certes en croissance mais largement insuffisante.
Son service doit simplifier les procédures, faire office d’assistant financier puis d’écran de contrôle une fois les panneaux installés. On peut y voir une plateforme tout-en-un, un canif du photovoltaïque ou, comme ses développeurs, «un facilitateur». Cette interface entre un propriétaire et son installateur s’est démarquée parmi 75 candidats au Prix SUD et deux autres finalistes, le Zurichois Oxara, qui fabrique des matériaux alternatifs au béton, et le Sédunois Qaptis, qui capte du CO2 émis par des camions.
Voir plus