
CHRONIQUE. Régénération des villes, biologisation, forêts urbaines: la transformation de nos lieux de vie nécessite d’investir près de 5000 milliards de dollars par an au niveau mondial. Une partie de ces capitaux viendra du secteur privé
Et si, au lieu de continuer à construire nos villes au détriment de la nature, du climat et de notre propre santé, nous pouvions transformer nos environnements urbains de manière à inspirer et à conduire la transition vers une nouvelle économie alimentée par la nature, qui contrebalance le changement climatique et renforce la biodiversité?
En février 2025, l’école d’architecture de Yale a réuni des scientifiques, des penseurs et des décideurs internationaux de premier plan pour discuter d’un nouveau paradigme régénérateur permettant de réimaginer les villes du XXIe siècle. La conférence faisait suite à un récent rapport publié par SystemiQ, qui estime à 500-600 milliards d’euros les nouveaux revenus et emplois associés à la régénération urbaine en Europe, et à 400 milliards d’euros l’augmentation potentielle de la valeur des actifs urbains existants.
Voir plus