COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 2 heure(s)

Marchés financiers: changement de régime?

Face à la persistance des incertitudes géopolitiques et à la fragilité des marchés, comment appréhender au mieux les placements financiers pour une caisse de pension? L’avis de Gérald Mayoraz, CEO de Groupe Mutuel Asset Management

Les marchés financiers semblent traverser une transformation beaucoup plus profonde qu’un simple retournement de cycle économique. Les investisseurs ont longtemps raisonné avec un cadre stable marqué par la mondialisation, la désinflation, la baisse structurelle des taux d’intérêt, l’abondance de liquidités et le soutien permanent des banques centrales. Ce cadre a façonné les stratégies d’investissement depuis plusieurs décennies et favorisé la domination des actifs financiers traditionnels, des marchés américains et plus récemment des grandes entreprises technologiques.

Cependant, les événements des quinze dernières années – crise financière de 2008, pandémie, inflation, tensions géopolitiques, guerre en Europe, rivalité sino-américaine, transition énergétique et révolution de l’intelligence artificielle – ont progressivement démontré que cet environnement n’est probablement plus durable. La probabilité que nous ne fassions donc pas face à un nouveau cycle, mais à un véritable changement de régime est non négligeable. Cette distinction est essentielle: un cycle finit par revenir à son point d’équilibre, alors qu’un changement de régime implique que l’équilibre lui-même a été modifié.

Face à ce nouveau contexte, une analyse à plus grande échelle redevient indispensable

Cette analyse consiste à comprendre comment les grandes forces économiques, financières, monétaires et géopolitiques interagissent pour influencer les marchés. Contrairement à une vision simplifiée associant uniquement l’influence des devises et des taux d’intérêt, il semble nécessaire d’avoir une vue plus globale concernant la géopolitique, l’émergence de l’intelligence artificielle générative, la démographie et les changements climatiques.

Chaque actif financier dépend simultanément d’un ensemble complexe de facteurs: croissance économique, inflation, politique monétaire, dette publique, accès à l’énergie, flux des capitaux ou encore stabilité politique d’un pays. Une action n’est jamais seulement liée aux bénéfices de l’entreprise qui les génère, sa valeur dépend également du coût du capital, de l’accessibilité aux ressources énergétiques, de l’environnement réglementaire ou de la solidité des chaînes d’approvisionnement.

L’ancien «monde» était largement dominé par une force principale: la liquidité fournie par les banques centrales. Aujourd’hui, la situation est différente. Les Etats reprennent une place importante dans l’allocation du capital avec un interventionnisme accru, les chaînes industrielles sont réorganisées en intégrant l’intelligence artificielle comme facteur de productivité, nécessaire en vue du déclin à venir de la population active, et les enjeux de souveraineté deviennent centraux.

L’importance d’une gestion thématique

Les thèmes d’investissement ne doivent pas être considérés comme des modes passagères ou des arguments marketing. Un thème crédible doit correspondre à une transformation durable du monde et constituer la traduction concrète des tendances macroéconomiques observées aujourd’hui.

Le devoir d’un investisseur à long terme est d’identifier les ruptures du présent. Le rôle des thématiques consiste ensuite à projeter ces ruptures sur la prochaine décennie afin de repérer les activités économiques qui deviendront stratégiques. Ainsi, si l’économie évolue vers un besoin croissant d’énergie, les réseaux électriques, le stockage énergétique, les métaux industriels, l’accès à l’eau, le remplacement ou l’amélioration des infrastructures deviennent des opportunités structurelles. La thématique de la gestion durable pour un investisseur institutionnel, tant dans les actifs mobiliers qu’immobiliers, reste donc centrale.

La même logique s’applique à l’intelligence artificielle. Derrière les logiciels et les algorithmes se trouvent des besoins considérables en semi-conducteurs, en centres de données, en systèmes de refroidissement, en infrastructures électriques et robotiques. L’objectif est donc moins d’investir dans des thèmes actuellement populaires que dans des secteurs qui deviendront progressivement incontournables.

Le nouveau régime est physique

Le monde redevient physique. Pendant plusieurs décennies, les marchés ont privilégié les entreprises capables de créer de la valeur à partir de données, de logiciels ou d’effets de réseau avec relativement peu d’investissements matériels.

Cette vision, si elle perdure sans doute, est désormais incomplète. Les technologies les plus prometteuses reposent elles-mêmes sur des infrastructures matérielles massives. L’intelligence artificielle nécessite des centres de données énergivores. Les centres de données nécessitent de l’électricité. Cette électricité suppose des réseaux performants, des capacités de stockage, du cuivre, des transformateurs, des terrains, des autorisations administratives et des investissements considérables.

Cette évolution redonne également une importance majeure à la souveraineté économique. Les Etats cherchent désormais à sécuriser leur accès à l’énergie, aux technologies stratégiques, aux données, aux ressources naturelles et aux chaînes industrielles critiques. Cette souveraineté ne peut plus être maintenue seulement par une domination militaire, mais par l’accès libre à la recherche scientifique, à l’éducation et à l’innovation.

Concentration par effet de mode

Il est difficile de comprendre les marchés actuels sans étudier les flux de capitaux qui les traversent. Les ETF à levier, la gestion passive, les rachats d’actions, les plateformes de trading algorithmiques et les stratégies quantitatives ont profondément modifié le comportement des marchés financiers en favorisant les mouvements erratiques à court terme et en faisant fi des tendances à long terme.

Dans les indices pondérés par la capitalisation boursière, une entreprise qui prend de la valeur voit automatiquement son poids augmenter. Les flux passifs investis dans ces indices doivent alors acheter davantage de cette société, ce qui renforce encore son poids intrinsèque. Cette logique crée un mécanisme auto-entretenu de concentration. L’histoire nous démontre par ailleurs que les grands effets de mode (du chemin de fer au XIXe siècle à la création d’actifs financiers titrisés au milieu des années 2000 en passant par la bulle dotcom de 2001) sont toujours suivis de corrections de grande ampleur, corrigeant ces effets de concentration sans pour autant que les technologies développées aient disparu.

L’équipondération comme réponse?

Pour répondre aux déséquilibres créés par les flux passifs impliquant un risque spécifique, une équipondération des secteurs économiques dans un portefeuille semble faire sens, ou à tout le moins une méthodologie d’investissement basée sur des limites supérieures de pondération d’un titre ou d’un secteur économique par rapport à un indice. Cette méthode consiste à attribuer un poids plus équilibré aux différentes positions d’un portefeuille plutôt que de suivre mécaniquement leur capitalisation boursière. Cette technique peut quelques fois générer des frustrations, mais démontre son efficacité sur le long terme.

L’intérêt principal de cette approche est de restaurer une véritable diversification. Dans le cas de l’intelligence artificielle, par exemple, une stratégie traditionnelle risque de concentrer l’essentiel de l’exposition sur quelques géants technologiques. Pourtant, l’ensemble de la chaîne de valeur comprend également tous les autres bénéficiaires de cette révolution, jusqu’à l’industrie manufacturière qui bénéficiera d’une amélioration de la productivité liée à une automatisation des contrôles et du suivi des processus de fabrication.

Comprendre le réel pour investir à long terme

L’ensemble d’une philosophie d’investissement devrait donc reposer sur trois piliers complémentaires. Le premier est le Global Macro, qui permet de comprendre le régime économique, financier et géopolitique dans lequel évoluent les marchés. Le deuxième est la gestion thématique, qui transforme cette lecture du monde en opportunités d’investissement à long terme. Le troisième concerne les limites de pondération, qui visent à construire des portefeuilles équilibrés et moins dépendants des mécanismes automatiques de concentration.

Le monde de l’après-2020 est fondamentalement différent de celui qui prévalait auparavant. Il est plus fragmenté, plus politique, plus industriel, plus énergétique et plus instable. Dans cet environnement, les investisseurs doivent abandonner plusieurs réflexes hérités des décennies passées, notamment la confiance absolue dans la mondialisation, les taux durablement bas et la diversification automatique offerte par les grands indices.

Dans un monde qui a changé de régime, la compréhension du réel redevient un avantage concurrentiel majeur

Pour réussir dans ce nouveau régime, il devient nécessaire de comprendre les grandes transformations structurelles qui façonnent l’économie mondiale, d’identifier les chaînes de valeur qui en bénéficieront et de construire des portefeuilles capables de résister aux phénomènes de concentration croissants. Plus qu’une simple stratégie d’investissement, cette démarche repose sur une conviction centrale: dans un monde qui a changé de régime, la compréhension du réel redevient un avantage concurrentiel majeur. Cela ne se fera pas sans heurts, et je citerai le philosophe italien Antonio Gramsci, emprisonné sous Mussolini en 1926: «Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.»


Jeudi 20 août 2026, 06h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 20 août 2026
06h01

Marchés financiers: changement de régime?

LeTemps.ch
Mardi 18 août 2026
13h02

Emballages : le départ soudain du PDG de SIG, moins de six mois après son arrivée, perturbe les marchés financiers

Usinenouvelle.com
Jeudi 06 août 2026
17h01

Le carry trade sur le yen menace de faire dérailler les marchés financiers mondiaux

LeTemps.ch
Mercredi 05 août 2026
15h02

BOLLORE SE : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
15h02

COMPAGNIE DE L'ODET : DECLARATION AU TITRE DE L’ARTICLE 223-16 DU REGLEMENT GENERAL DE L’AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

Communication
Officielle
Jeudi 23 juillet 2026
17h03

L'Autorité des marchés financiers inflige 210.000 euros d'amende à Financière Fonds Privés et ses dirigeants

Agefi.fr
Mardi 21 juillet 2026
17h03

L'Autorité des marchés financiers pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur le comportement des jeunes investisseurs en Bourse

Agefi.fr
Jeudi 09 juillet 2026
09h30

L’Autorité des marchés financiers prend acte de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris dans le dossier Vivendi SE

Amf-france.org
Mercredi 08 juillet 2026
10h30

Crypto-actifs : l'Autorité des marchés financiers met en garde le public contre les activités de plusieurs acteurs non autorisés

Amf-france.org
Lundi 06 juillet 2026
07h33

Le régulateur européen des marchés financiers émet un rappel à l'ordre sur les marchés de prédictions

Agefi.fr
Lundi 29 juin 2026
07h32

Marchés financiers: L’or dégringole sous les 4000 dollars et perd un quart de sa valeur

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 23 juin 2026
12h32

Marchés financiers: SpaceX s’effondre en Bourse et les leaders de la tech plongent avec

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 15 juin 2026
11h31

L'Autorité des marchés financiers publie la synthèse de ses contrôles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Amf-france.org
Mardi 09 juin 2026
19h30

Jody Jonsson, de Capital Group: «A long terme, les crises géopolitiques ont moins d’importance pour les marchés financiers que prévu»

LeTemps.ch
Lundi 01 juin 2026
12h30

Arrêté du 11 mai 2026 portant homologation d'une modification du règlement général de l'Autorité des marchés financiers

Amf-france.org





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Quand un lanceur d'alerte gagne son bras de fer contre Degroof Petercam 25 juil.
Lalibre.be
Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital 21 juil.
Agefi.fr
Ipsen nomme Catherine Bradley en tant que nouvelle administratrice indépendante au sein de son Conseil d’administration 29 juil.
Globenewswire.com
Eczéma : Avec l’arrêt de l’amlitelimab, Sanofi tourne la page d’un pari à 1 milliard d’euros pour l’après Dupixent 24 juil.
Usinenouvelle.com
Renforcement de la Finma, amendes, retenues sur les bonus: le Conseil fédéral détaille ses mesures pour éviter une nouvelle crise bancaire
LeTemps.ch
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Résultats Financiers semestriels du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 30 juin 2026 24 juil.
Actusnews.com
Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients 31 juil.
Agefi.fr
L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40 30 juil.
Agefi.fr
Amazon dépasse la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Agefi.fr
Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026 22 juil.
Globenewswire.com
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE SA : ACTIVITÉ DYNAMIQUE, ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION IA 31 juil.
Globenewswire.com
Décision d’exercice d’option de remboursement anticipé (make-whole redemption) 23 juil.
Globenewswire.com
La potentielle fusion avec Bristol-Myers Squibb fait plonger AstraZeneca
LeTemps.ch
La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt 31 juil.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com