Pourquoi un préavis de grève de quasiment un an a été déposé chez BNP PARIBAS FORTISLa banque a annoncé fin janvier son souhait d'externaliser une partie des activités et du personnel de son "Client Service Center" et de les intégrer, dès 2026, dans une entité spécifique belge au sein de la société Accenture. Plus de 500 personnes sur un total de 1.100 équivalents temps plein seraient concernées.
"La direction campe sur ses positions avec des explications insuffisantes, qui ne justifient pas le transfert des travailleurs vers une nouvelle société au sein du groupe Accenture", expliquait récemment Murielle Montignies, co-présidente du comité CNE.
Les représentants du personnel précisent avoir formulé des propositions pour permettre aux travailleurs de rester dans la banque. Elles ont été "balayées d'un revers de la main", déplore le front commun syndical.
Des actions bientôt
Des actions sont prévues prochainement mais Mme Montignies ne tenait pas encore à évoquer leur nature. Aucune réunion avec la direction n'est prévue, notamment en raison du congé de Détente, a-t-elle précisé.
À lire aussi
BNP veut "vendre" 500 de ses employés à une autre société: "C’est de la torture psychologique"
La direction indiquait mercredi soir que des invitations avaient été envoyées aux syndicats, "et acceptées", en vue de se réunir très prochainement, début du mois de mars. La banque est attachée au dialogue social et est engagée à le poursuivre avec les partenaires sociaux dans le cadre de ce projet qui en est à sa phase d'étude, insiste l'entreprise.
En outre, la banque s'engage, dans le cadre du projet d'externalisation, à garantir le cadre social et un accompagnement pour les collaborateurs concernés afin de maintenir les conditions de travail équivalentes.
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|