
Avec 15% de droits de douane, la situation ne revient pas à la normale, mais elle s’améliore pour la Suisse. Malgré les exemptions qui atténuaient les 39% imposés en août, les exportations suisses ont pâti de la politique de Donald Trump
C’est une première victoire, mais elle est loin d’être totale. En revenant à un taux de taxation de 15% sur les exportations suisses, les Etats-Unis desserrent un peu l’étau qui s’est refermé sur la Suisse le 1er août dernier. Un taux bien supérieur à la situation qui précédait le retour de Donald Trump au pouvoir mais qui efface l’écart avec les voisins européens de la Suisse, taxés eux à 15%.
Avec 39% de droits de douane annoncés, la Suisse faisait partie des pays les plus lourdement touchés. Même si dans les faits, le droit de douane moyen sur les produits suisses exportés outre-Atlantique était de 25%, selon l’Organisation mondiale du commerce. Un écart qui s’explique par les exemptions dont bénéficiaient certains de ces biens, notamment les produits pharmaceutiques. Une situation qui permettait à la Suisse de voir 38% de la valeur de ses exportations vers les Etats-Unis échapper à ces surtaxes (contre une moyenne mondiale de 12%).
Voir plus