
Les livraisons de la Suisse vers les Etats-Unis, affectées depuis début août par des droits de douane de 39%, ont affiché une performance contrastée au troisième trimestre. Le bilan reste négatif, malgré un fort rebond en septembre
Le commerce extérieur helvétique n’échappe pas au choc douanier. Entre juillet et septembre, les exportations vers les Etats-Unis ont diminué de 8,2% en termes nominaux, selon les chiffres publiés mardi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). La Suisse a cependant limité les dégâts, après la chute de 32,9% des envois vers Washington enregistrée au deuxième trimestre. Les échanges avec les Etats-Unis restent particulièrement volatils en raison des droits de douane américains qui atteignent désormais 39%: les envois avaient en effet bondi de 31,5% durant le premier trimestre.
Pour l’industrie d’exportation suisse, les mois se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les livraisons vers les Etats-Unis ont rebondi de 42,8% sur le seul mois septembre, après une chute de 22,5% en août et une légère hausse de 0,9% en juillet.
Voir plus