COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 26 jour(s)

Le Conseil fédéral ne veut pas de guerre de subventions pour sauver l’industrie suisse

Le gouvernement de veut pas de surenchère pour l'appui à l'industrie. Il concède toutefois que les conditions-cadres doivent être améliorées pour renforcer la compétitivité des entreprises suisses

La Suisse ne doit pas mener une politique industrielle verticale. C’est la conviction du Conseil fédéral. En conférence de presse, ce mercredi, il a indiqué ne pas entendre prendre part à la course aux subventions qui fait rage. L’Union européenne et les Etats-Unis ont notamment lancé des initiatives de politique industrielle visant la décarbonisation et la réduction des dépendances commerciales et soutiennent leurs entreprises par ce biais. Ces mesures prennent une tournure protectionniste et provoquent des distorsions du marché, estime le ministre de l’économie Guy Parmelin.

Ces déséquilibres constituent un défi, reconnaît le Conseil fédéral, en réponse à une motion socialiste du Parlement, qui réclamait des mesures d’aide pour le secteur métallurgique suisse, sous pression. Le gouvernement «se mobilise à tous les niveaux» contre les mesures protectionnistes prises à l’étranger. Il a demandé à l’UE que la Suisse soit épargnée par ces mesures. «Jusqu’ici l’UE n’écoute vraisemblablement pas», malgré l’accord de libre-échange, regrette le Vaudois. «Mais il ne faut jamais désespérer».

### Pas de nouvelles subventions La Confédération ne veut toutefois pas se lancer dans une course aux subventions. Selon le Conseil fédéral, le secteur métallurgique peut faire face à la concurrence, grâce aux programmes d’encouragement en place et à venir dans le domaine de la politique énergétique et climatique. L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2025, de la loi révisée sur le CO2 et de la loi sur le climat permettra de soutenir ces entreprises dans leurs efforts de décarbonation en accordant des aides aux investissements, a rappelé Guy Parmelin. Interrogé spécifiquement sur le cas de Stahl Gerlafingen, qui a annoncé la fermeture d’une de ses deux lignes de production et la suppression de 95 postes, le Vaudois a dit que la Confédération «est en contact» avec l’entreprise soleuroise. Comme les autres, elle pourra profiter du soutien aux investissements pour la décarbonation, en présentant des projets qui remplissent les critères prévus.
Lire aussi: A rebours de ses voisins, la Suisse a-t-elle raison de s’arc-bouter sur son obsession du laisser-faire économique?
L’industrie métallurgique est une grande consommatrice d’énergie. Mais les prix du secteur sont nettement à la baisse depuis plus d’une année, et une détente se dessine également sur le plan des coûts du réseau, constate le Conseil fédéral. Quant à la [fermeture de Vetropack](https://www.letemps.ch/suisse/vetropack-ils-vont-s-en-aller-comme-ils-sont-venus-avec-douceur), prévue pour l’été avec 182 postes qui passent à la trappe, Guy Parmelin la trouve «regrettable». Il ne s’agit pas là d’un problème d’investissement, mais de rentabilité à long terme, selon lui. Le renouveau de la politique industrielle à l’étranger n’entrave pas la compétitivité de la Suisse, montre une étude, a encore précisé le conseiller fédéral UDC. La Suisse a elle aussi instauré des programmes de promotion. De nombreux instruments adoptés dans d’autres pays ne sont toutefois pas adaptés à la Suisse, selon le Vaudois. Malgré les crises consécutives, pandémie de Covid-19 et guerre en Ukraine en tête, l’économie suisse a fait preuve de résilience.
Lire aussi: Politique industrielle: la Suisse résiste à la tentation interventionniste
### Dépendance limitée Dans l’ensemble, les dépendances commerciales de la Suisse sont limitées. Pour la plupart, elles ne posent pas de problème, note par ailleurs le Conseil fédéral dans un rapport demandé par le Conseil national. Moins de 2% de la valeur des marchandises importées sont sources de dépendance. La tendance est à la hausse, en particulier pour les importations depuis la Chine. Le Conseil fédéral a identifié 195 biens pour lesquels la Suisse est tributaire de fournisseurs étrangers, dont 32 sont considérés comme problématiques. Quelque 18 biens, comme le café décaféiné ou l’huile de ricin, relèvent de la loi sur l’approvisionnement du pays. Mais ils proviennent de plusieurs pays et peuvent être remplacés au besoin. Quatorze biens pourraient faire partie de systèmes ou d’installations potentiellement essentiels pour le fonctionnement de l’économie et les moyens de subsistance de la population. Il s’agit des ordinateurs portables ou des appareils récepteurs de radiodiffusion. Lorsque la sécurité et l’approvisionnement sont menacés, le Conseil fédéral soutient à titre subsidiaire les efforts de l’économie privée dans le cadre de sa politique en matière de la chaîne d’approvisionnement. Il dispose également d’instruments de politique économique extérieure lui permettant d’offrir aux entreprises le meilleur accès possible aux marchés afin qu’elles puissent diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.
Lire également: Quand les entreprises suisses naviguent en eaux troubles

Mercredi 22 mai 2024, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h31

Interview sur la politique énergétique: «Pourquoi le Conseil fédéral ne reconnaît-il pas ce danger?»

10h30

Guerre en Ukraine: le plan des Etats-Unis pour isoler l’économie de guerre russe du soutien chinois

19h00

Electricité, primes maladie: le triomphe du Conseil fédéral et des Chambres. Notre suivi des votations du 9 juin 2024

18h00

En direct – Suivez la réaction du Conseil fédéral aux votations de ce dimanche

20h02

Au salon de l’aéronautique de Berlin, l’industrie de la défense veut capitaliser sur le réarmement de l’Allemagne

13h02

Guerre en Ukraine : quand la Russie veut capter l’attention des jeunes… avec des BD

15h01

L’Inde, nouvel eldorado de l'industrie horlogère suisse?

08h06

VERGNET signe un accord de distribution exclusif avec Vertéole Suisse SA pour renforcer sa présence en Suisse

Communication
Officielle
23h03

Adoption du projet de loi fédéral anti-briseurs de grève : une grande victoire pour le NPD et les syndicats

Communication
Officielle
17h00

Le Conseil fédéral ne veut pas de guerre de subventions pour sauver l’industrie suisse

11h01

Chef du Contrôle des finances: «Pour nombre de subventions, on peut se demander si elles ont un sens»

12h02

Polar reçoit 195 millions de dollars de subventions pour doubler sa production de puces aux Etats-Unis

07h05

Pour sauver le climat, ouvrons des mines !

20h01

Mobilité électrique: Tesla veut séduire l’Europe et la Suisse avec son Cybertruck

19h01

Vetropack, une fermeture comme une alerte pour l'industrie suisse








Julius Baer envisagerait d’acquérir EFG International 27 mai
Agefi.fr
Olivier Legrain, le millionnaire dans l’ombre de François Ruffin et de la gauche 28 mai
Lexpress.fr
Inter Gestion Reim encourt une sanction de 300.000 euros 06 juin
Agefi.fr
EPR 2 : NGE remporte le marché des conduites enterrées CRF 27 mai
Lemoniteur.fr
Les problèmes surgissent chez les agents ex-AXA Banque 13 juin
Lalibre.be
Incompréhension entre Unia et Rolex après des alertes répétées mêlant harcèlement et mobbing 10 juin
LeTemps.ch
L'immobilier commercial provoque les premières pertes d'une titrisation AAA depuis la crise financière 28 mai
Agefi.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Le cartel du béton préfabriqué sanctionné par l’Autorité de la concurrence 03 juin
Lemoniteur.fr
Slawomir Krupa dissipe les doutes quant à une potentielle OPA sur la Société Générale 22 mai
Agefi.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be
Séché Environnement remporte l’appel d’offres international pour la dépollution de Las Salinas à Viña del Mar au Chili 23 mai
Businesswire.fr