De nouvelles sanctions américaines cherchent à priver la Russie des financements et des mécanismes de contournement lui permettant − avec l’aide de la Chine − d’avoir accès à des équipements cruciaux pour sa guerre en Ukraine.
La Bourse de Moscou a interrompu, jeudi 13 juin, les transactions en dollars et en euros. C’est la conséquence immédiate de la série de sanctions prises par les Etats-Unis à la veille de la réunion du G7, pour étouffer l’économie de guerre russe. Les Etats-Unis ont menacé de couper de l’accès au dollar tous ceux qui passeraient par la Bourse de Moscou, accusée de permettre le financement par des capitaux étrangers du complexe militaro-industriel russe.
«En raison de l’introduction de mesures restrictives par les Etats-Unis contre le Moscow Exchange Group, les transactions boursières et les règlements d’instruments livrables en dollars américains et en euros sont suspendus», a déclaré la banque centrale de la Fédération de Russie. Les échanges doivent désormais se dérouler de gré à gré, comme c’est déjà le cas pour environ 60% des transactions.
Voir plus