
Le nouveau patron de Nestlé a dès ce lundi la lourde tâche de remettre à flot le paquebot veveysan. Homme du sérail, aimé des employés, le Français incarne l’ADN de l’entreprise. Sera-ce suffisant pour rétablir la confiance?
Tout vient à point pour qui sait attendre. Ce précepte s’applique parfaitement à Laurent Freixe. Alors que le Français figurait en 2016 dans l’ultime liste à la succession de Paul Bulcke à la tête de Nestlé, le groupe lui a préféré à l’époque une personnalité externe, l’Allemand Mark Schneider, issu du domaine médical, confirmant le grand virage vers le bien-être et la santé.
Huit ans plus tard, la situation est très différente. Annoncé le 22 août, le remplacement abrupt de Mark Schneider par Laurent Freixe a provoqué la stupéfaction. Car, à l’inverse de nombre de ses concurrents, le numéro un mondial de l’alimentation est épris de continuité. En principe, un changement de CEO fait l’objet d’une longue et minutieuse procédure. Cette fois-ci, tout s’est décidé dans l’urgence. Le nouveau patron de Nestlé est opérationnel dès ce lundi.
Voir plus