
Le géant de l’alimentation aura un nouveau patron dès le 1er septembre. L’actuel directeur général quitte le groupe, 8 ans après son entrée en fonction
Laurent Freixe devient le nouveau directeur général de Nestlé. Il succédera dès le 1er septembre à l’Allemand Mark Schneider, qui quitte le groupe veveysan. Après huit ans passés à la tête du groupe, il renonce à ses fonctions, y compris au sein de l’organe de surveillance. Diffusé ce jeudi après la clôture des marchés, le communiqué de Nestlé ne donne pas plus de précisions à son sujet.
Le nouveau patron de Nestlé dirige actuellement la zone Amérique latine du géant de l’alimentation. Né en 1962 et engagé par le groupe en 1986, le Français est membre du Comité exécutif depuis seize ans. Le conseil d’administration a également proposé sa candidature comme administrateur.
Laurent Freixe se dit «très honoré de l’opportunité». Selon lui, «il y aura toujours des défis à relever, mais nos atouts sont incomparables. Nous avons des marques et des produits
emblématiques et notre présence mondiale est sans égale.» Il se fixe pour objectif de «positionner Nestlé stratégiquement pour être leader dans tous les marchés et catégories où nous opérons.»
### Action sous pression
Président du conseil d’administration, Paul Bulcke déclare: «Je connais Laurent depuis longtemps et je le considère comme un leader talentueux doté d’un bon sens de la stratégie, d’une vaste expérience et expertise du terrain, ainsi qu’une compréhension profonde des marchés et des consommateurs.»
Cette annonce intervient environ un mois après l’abaissement de la prévision de croissance du groupe pour ses ventes en 2024. La multinationale a enregistré des ventes en baisse de 5,9% à 22,1 milliards de francs au premier trimestre 2024. L’action Nestlé est sous pression depuis le scandale des traitements appliqués aux eaux minérales en France.