COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 05 septembre 2025, 17h01 - il y a 52 jour(s)

Inauguration officielle de JUPITER, le supercalculateur le plus puissant d'Europe

Le module dédié à l'IA de JUPITER, construit par Eviden, inauguré lors d'une cérémonie officielle

Paris, France – 5 septembre 2025 – Eviden, la branche produits du Groupe Atos leader dans le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l’analyse vidéo augmentée par l’IA annonce aujourd’hui l’inauguration du module Booster de JUPITER, une partition conçue pour les simulations à grande échelle et l'entraînement de l'IA. L'événement s'est déroulé au Centre de supercalcul de Jülich (JSC), en Allemagne, en présence du Chancelier fédéral d’Allemagne Friedrich Merz, de Hendrik Wüst, ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Dorothee Bär, ministre fédérale de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace, et d’Ina Brandes, ministre de la Culture et des Sciences du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Déjà classé comme le système de calcul haute-performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA) le plus puissant d'Europe et le quatrième plus puissant au monde1, JUPITER devrait être le premier en Europe à franchir le seuil d'un milliard de milliard de calculs par seconde, une puissance équivalente à 10 millions d'ordinateurs portables connectés.

Acquis par l’initiative européenne de supercalcul EuroHPC Joint Undertaking (EuroHPC JU) et opéré par le Centre de supercalcul de Jülich (JSC), JUPITER combine une performance extrême avec sa partition Booster conçue par Eviden avec une efficacité énergétique inégalée et un contrôle souverain des données. L’ensemble du système est intégré dans un centre de données modulaires, conçu et déployé par Eviden, une solution unique pour construire un centre de données complet avec des modules préconstruits et interchangeables.

La partition Booster JUPITER intègre 24 000 processeurs graphiques (GPUs) NVIDIA GH200 Grace Hopper, interconnectées avec le réseau NVIDIA Quantum-2 InfiniBand spécialement optimisé pour les applications hautement parallèles telles que l'entraînement de modèles d'IA ou les simulations exigeantes sur le plan numérique. Grâce à la technologie brevetée de refroidissement à eau chaude d'Eviden, une solution unique sur le marché, JUPITER a démontré une efficacité énergétique inégalée, performance qui a valu à son module JEDI la première place du classement Green500 de juin 2025.

Qu’il s’agisse d’améliorer considérablement les prévisions météorologiques extrêmes ou d’accélérer les avancées dans les domaines de la science du climat, des énergies durables, de l’IA, de la recherche quantique et de la biologie structurale, JUPITER donnera aux chercheurs, aux industries et aux organismes publics de toute l’Europe les moyens de stimuler l’innovation à une échelle sans précédent. 

  • Intelligence Artificielle : La puissance de JUPITER permet d'accélérer considérablement l'entraînement des grands modèles linguistiques, ce qui favorise les avancées dans le domaine de l'IA générative, comme OpenGPT-X, un modèle multilingue. Ce supercalculateur permet aux chercheurs d'entraîner des modèles plus rapidement et plus efficacement, faisant ainsi progresser les capacités de l'IA dans les domaines de la science, de l'industrie et des médias.
  • Prévision météorologique et simulation climatique : Grâce à JUPITER, les chercheurs peuvent exécuter le modèle atmosphérique ICON à une résolution sans précédent, permettant de simuler de façon très détaillée des scénarios climatiques futurs. Cette avancée majeure améliorera considérablement les prévisions des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques à long terme, aidant ainsi les scientifiques à mieux comprendre l'impact de l'augmentation des niveaux de CO₂.
  • Neuroscience : Grâce à la puissance exascale de JUPITER, les chercheurs peuvent simuler les réseaux neuronaux du cerveau avec un réalisme biologique sans précédent, jusqu'au détail des NEURONES individuels et de leur comportement dynamique. Ces modèles haute résolution, alimentés par des logiciels tels qu'Arbor, permettront d’approfondir notre compréhension du processus d’apprentissage, de la mémoire et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

***

À propos d’Eviden

Eviden est la branche du Groupe ATOS ORIGIN pour les produits logiciels et matériels avec environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, opérant dans 36 pays et rassemblant 4 activités : le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l’analyse vidéo augmentée par l’intelligence artificielle (vision AI). En tant que leader technologique, Eviden offre aux entreprises, organisations du secteur public et de défense et centres de recherche, une combinaison unique de technologies à la fois logicielles et matérielles pour les aider à tirer parti de leurs données. Fort de plus de 4 500 talents répartis dans le monde et de plus de 2 100 brevets technologiques, Eviden dispose d’un solide portefeuille de solutions innovantes et éco-performantes d’intelligence artificielle, de calcul avancé, de sécurité, de données et d’applications.

À propos du Groupe Atos  

Le Groupe ATOS ORIGIN est un leader international de la transformation digitale avec près de 70 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de près de 10 milliards d’euros. Présent dans 67 pays, il exerce ses activités sous deux marques : ATOS ORIGIN pour les services et Eviden pour les produits. Numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et des supercalculateurs, le Groupe ATOS ORIGIN s’engage pour un avenir sécurisé et décarboné. Il propose des solutions sur mesure et intégrées, enrichies par l’IA, pour tous les secteurs d’activité. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Constance Arnoux – constance.arnoux@eviden.com – 33 (0)6 44 12 16 35


1 Source: Edition de juin 2025 du TOP500, le classement des supercalculateurs les plus puissants au monde

Pièces jointes



Vendredi 05 septembre 2025, 17h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 09 octobre 2025
12h04

Haute-Garonne : inauguration de la nouvelle place de l’Europe à Toulouse

Lemoniteur.fr
Jeudi 25 septembre 2025
01h04

La cession de Tryba au groupe Dovista est officielle

Lemoniteur.fr
Vendredi 05 septembre 2025
18h02

Supercalculateur européen : quelles entreprises françaises ont participé à la construction de Jupiter ?

Usinenouvelle.com
17h04

Atos: inauguration de JUPITER, 'le supercalculateur le plus puissant d'Europe'

Cerclefinance.com
17h01

Inauguration officielle de JUPITER, le supercalculateur le plus puissant d'Europe

Communication
Officielle
11h02

L'Europe inaugure Jupiter, son premier supercalculateur pour booster l'IA

France24.com
Mardi 10 juin 2025
13h01

Le supercalculateur JUPITER conçu par Eviden classé comme le système le plus puissant d'Europe et 4e au niveau mondial

Communication
Officielle
Jeudi 05 juin 2025
08h05

Vallourec: qualification officielle de Delphy

Cerclefinance.com
Dimanche 18 mai 2025
19h03

Le supercalculateur Jupiter, un projet "hors norme" pour la filiale d'Atos Eviden

Usinenouvelle.com
Vendredi 14 mars 2025
05h02

A Angers, Eviden a fabriqué des pièces-clés du plus puissant supercalculateur d’Europe

Usinenouvelle.com
Dimanche 23 février 2025
16h04

«La reprise des discussions sur l’Ukraine est un facteur puissant pour réinvestir l’Europe»

Agefi.fr
Mardi 31 décembre 2024
09h02

L'énergéticien italien Eni active le supercalculateur le plus puissant d'Europe

Usinenouvelle.com
Mardi 03 décembre 2024
05h02

Biden en Angola pour sa seule visite officielle sur le continent africain

Challenges.fr
Jeudi 21 novembre 2024
18h01

EQUASENS : Digipharmacie obtient l’immatriculation officielle en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
Alstom nomme le patron d’ArianeGroup à sa direction générale 09 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Le redressement d'ACI groupe, un dossier «assez obscur» et plus de 1000 emplois en péril 03 oct.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com