
Ces dernières années, en plein ralentissement des marchés chinois et allemand, la Suisse est parvenue à diversifier ses exportations vers les Etats-Unis, devenus en 2020 son principal marché en termes de valeur derrière l’Union européenne. Cette évolution a instauré une dépendance au consommateur américain qui s’est avérée être une épée à double tranchant
La politique commerciale erratique du président américain Donald Trump, reflétant sa conviction qu’un pays qui exporte plus vers les Etats-Unis qu’il n’importe «vole» les Américains, a pris la Suisse au dépourvu. Le tarif douanier de 39% appliqué à notre pays est objectivement difficile à justifier par rapport au tarif de 15% négocié par l’UE ou le Japon.
Cette taxe exclut l’or et les produits pharmaceutiques, ce qui signifie qu’un peu plus de la moitié des exportations suisses vers l’Amérique ne sont pas encore concernées. En d’autres termes, les droits de douane américains s’appliquent actuellement à quelque 3,5 % du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.
Voir plus