COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 14 octobre 2025, 18h01  (il y a 7 mois)

Début de mise en service de la centrale biomasse Sinnamary en Guyane

Début de mise en service de la centrale biomasse Sinnamary en Guyane

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annonce le démarrage de sa centrale biomasse de Sinnamary d’une capacité de 10,5 mégawatts. Elle s’ajoute à la centrale de Kourou (1,7 mégawatts) et la centrale de Cacao (5,1 mégawatts) déjà opérationnelles sur le territoire guyanais

Les premiers feux chaudière, étape clé du processus de mise en service de la centrale biomasse de Sinnamary, ont été réalisés début avril 2025. Cette phase inaugurale a marqué le démarrage des essais techniques. La plus grande centrale biomasse de Guyane, actuellement en phase finale de tests avant sa mise en service complète, pourra couvrir jusqu’à 8 % des besoins en électricité du territoire.

Implantée sur le site de Petit Saut, la centrale biomasse affiche une capacité de production annuelle de plus de 80 gigawattheures. Ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources locales, contribuant à la diversification et à la décarbonation du mix énergétique du territoire.

Avec la mise en service de la centrale de Sinnamary, VOLTALIA franchira une nouvelle étape en doublant ses capacités de production locales. L’entreprise aura désormais une capacité de production représentant l’équivalent d’environ 16 % de la consommation électrique du territoire, renforçant ainsi son rôle d’acteur majeur de la transition énergétique en Guyane.

Robert Klein, Directeur général de VOLTALIA, déclare : « La centrale biomasse de Sinnamary marque un tournant pour la Guyane : elle démontre qu’il est possible de produire localement une énergie décarbonée, fiable et compétitive à partir de ressources du territoire. Avec cette mise en service, VOLTALIA contribue directement à renforcer l’autonomie énergétique et la résilience du réseau guyanais. »

En savoir plus

Le Pôle Scierie et Énergie de Petit-Saut : un projet structurant pour la Guyane

Porté par VOLTALIA et sa filiale Triton Timber, le projet du Pôle Scierie et Énergie de Petit-Saut vise à valoriser localement le bois immergé du lac de Petit-Saut. Avec plus de 200 millions d’euros d’investissement, il combine trois volets permettant de valoriser localement l’intégralité de la ressource originellement perdue :

  • Le pôle de récolte, développé par Triton Guyane, qui permet de récolter et ramener à la berge les bois immergés du lac du barrage
  • La scierie, développée par Triton Guyane, permettra de produire environ 9 000 m³ de bois de construction par an pour répondre notamment à la demande locale soutenue
  • La centrale biomasse de 10,5 mégawatts développée et opérée par VOLTALIA, alimentée par les essences non valorisables en scierie, dont la mise en service a débuté

Ce projet innovant, prévu sur 25 ans, s’inscrit dans une démarche durable d’économie circulaire, en conciliant développement économique et préservation de l’environnement.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2025, le 22 octobre 2025 (après bourse)

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,4 GW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse, entre autres dans le MSCI ESG ratings et le Sustainalytics ratings.

Loan Duong, Directrice Communications & Relations investisseurs
Email : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00

Seitosei Actifin
Press Contact: Jennifer Jullia
Email: jennifer.jullia@seitosei-actifin.com
T. 33 (0)1 56 88 11 19

Pièce jointe



Mardi 14 octobre 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 07 mai 2026
19h31

Mise en service de trois parcs solaires dans le sud de la France

Communication
Officielle
Mercredi 08 avril 2026
18h31

Mise en service de la centrale solaire de Bolobedu en Afrique du Sud

Communication
Officielle
Jeudi 12 mars 2026
08h33

JCDecaux mise sur un bon début d'année

Agefi.fr
Vendredi 16 janvier 2026
22h31

La Guyane rêve d’entrer dans le club des producteurs de pétrole

Lefigaro.fr
Mardi 23 décembre 2025
17h32

Biomasse : The Lycra Company montre la voie au marché

Usinenouvelle.com
Mardi 16 décembre 2025
18h31

Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne dans l’ouest guyanais

Communication
Officielle
14h32

Premières molécules d’hydrogène vert : à Port-la-Nouvelle, mise en service symbolique de l’unité Hyd’Occ de Qair

Usinenouvelle.com
Vendredi 12 décembre 2025
14h33

[Communiqué] Tarn-et-Garonne : mise en service du site de transformation du chanvre de Virgocoop

Usinenouvelle.com
13h32

[Communiqué] Vaucluse : mise en service d’une centrale solaire sur un ancien site industriel classé ICPE

Usinenouvelle.com
Mercredi 10 décembre 2025
19h32

SNCF : La mise en service du TGV du futur (encore) retardée et désormais prévue au 1ᵉʳ juillet 2026

Usinenouvelle.com
Jeudi 20 novembre 2025
12h34

Val-d’Oise : mise en service du centre technique municipal rénové à Écouen

Lemoniteur.fr
Mardi 18 novembre 2025
14h34

Moselle : mise en service de la nouvelle chaufferie biomasse de Thionville

Lemoniteur.fr
Mercredi 12 novembre 2025
12h35

Bouches-du-Rhône : mise en service du demi-échangeur du Jas de Rhodes, aux Pennes-Mirabeau

Lemoniteur.fr
11h34

Var : mise en service de la nouvelle brigade de gendarmerie de La Crau

Lemoniteur.fr
Jeudi 30 octobre 2025
19h35

Hitachi Cooling & Heating réinvente la mise en service de ses pompes à chaleur

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne 18 mai
Agefi.fr
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
Selon la Ligue des familles, la réforme fiscale aura des conséquences très diverses sur les ménages : plus il y aura d’enfants, plus la réduction d’impôts sera faible 19 mai
rtlinfo.be
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
Wero pousse les feux sur son application 11 mai
Agefi.fr
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription 19 mai
Agefi.fr
Mise à disposition de la note d'information et des informations relatives aux caractéristiques notamment juridiques, financières et comptables d’EP FR HOLDCO 07 mai
Globenewswire.com
Les banques privées françaises bouclent un premier trimestre sous pression 04 mai
Agefi.fr
Le volume «dément» des transactions boursières de Donald Trump ravive les accusations de conflits d’intérêts 19 mai
LeTemps.ch
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels 12 mai
Agefi.fr
Bouygues : Solidité des résultats du Groupe au 1er trimestre 2026, perspectives annuelles confirmées 07 mai
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com