COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 16 décembre 2025, 18h31  (il y a 4 mois)

Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne dans l’ouest guyanais

Début de construction pour la centrale hybride alliant solaire et stockage de Sainte-Anne dans l’ouest guyanais

Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annonce avoir débuté les travaux de préparation du site pour sa centrale hybride d’une puissance photovoltaïque de 43 mégawatts et d’une capacité installée en batteries de 135 mégawattheures en Guyane française

« Le lancement des travaux de la centrale de Sainte-Anne marque une étape importante pour VOLTALIA et pour la transition énergétique en Guyane. Ce projet innovant, alliant solaire, stockage et biocarburant, répond aux besoins croissants en électricité de l’ouest guyanais tout en garantissant une production fiable et décarbonée. Nous sommes fiers de contribuer à l’approvisionnement énergétique de Saint-Laurent-du-Maroni et de sa région, répondant ainsi à la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de Guyane. Ce chantier illustre notre engagement à long terme pour un développement durable et responsable des territoires », déclare Robert Klein, Directeur général de Voltalia.

S’inscrivant pleinement dans la PPE de Guyane, cette centrale hybride associe 43 mégawatts de panneaux photovoltaïques à un système de stockage par batteries lithium-ion d’une puissance de 34 mégawatts pour une capacité de stockage de 135 mégawattheures. En complément, sept mégawatts de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant HVO1 interviendront uniquement dans les cas extrêmes de secours au réseau, sécurisant ainsi d’avantage l’approvisionnement d’une zone électriquement tendue.

La centrale hybride de Sainte-Anne produira environ 50 gigawattheures d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 50 000 habitants en Guyane. Elle permettra d’éviter l’émission de 45 300 tonnes de CO2 par an.

Situé dans l’ouest guyanais, le projet Sainte-Anne incarne une avancée majeure pour la transition énergétique en Guyane et la sécurisation de l’approvisionnement électrique de l’ouest guyanais et notamment l’agglomération en forte croissance de Saint-Laurent-du-Maroni. Le projet a été conçu pour répondre efficacement aux besoins énergétiques croissants de l’ouest du territoire guyanais, tout en s’inscrivant dans une logique d’intégration territoriale responsable. Situé à proximité du poste source EDF du CARREFOUR Margot, il bénéficie d’un emplacement stratégique facilitant son raccordement au réseau électrique.

Les travaux de préparation du site ont débuté à la fin du mois de juillet. Le chantier se poursuivra ensuite pendant environ trois années, pour une mise en service prévue en 2028.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2025, le 28 janvier 2026 (après bourse)

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de 3,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,4 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse, entre autres, dans le MSCI ESG ratings et le Sustainalytics ratings.
Loan Duong, Directrice Communications & Relations investisseurs
Email : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00
 

Relations Presse - SEITOSEI.ACTIFIN Jennifer Jullia
jennifer.jullia@seitosei-actifin.com
T. 33 (0)1 56 88 11 19



1 HVO : Huile Végétale Hydrotraitée. Le HVO utilisé sur la centrale de Sainte Anne sera issu de sources durables et renouvelables conformément à la règlementation RED en vigueur (huiles usagées, huiles résiduelles et graisses animales).

Pièce jointe



Mardi 16 décembre 2025, 18h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 16 avril 2026
10h31

Roquette réalise avec succès son émission obligataire hybride, pour un montant de 600 millions d'euros

Communication
Officielle
Mardi 14 avril 2026
17h31

Bull et Equal1 concluent une alliance stratégique pour accélérer l’intégration hybride quantique-HPC en Europe

Communication
Officielle
Mercredi 08 avril 2026
18h31

Mise en service de la centrale solaire de Bolobedu en Afrique du Sud

Communication
Officielle
07h33

La Caisse du Québec investit dans les infrastructures numériques en dette hybride subordonnée

Agefi.fr
Vendredi 20 mars 2026
18h33

Tesla se tourne vers des fournisseurs chinois dans l’énergie solaire

Agefi.fr
Jeudi 19 février 2026
11h32

Tempête Pedro : le point sur les perturbations ferroviaires et sur les routes dans l’Ouest et le Sud‑Ouest

Lefigaro.fr
Lundi 16 février 2026
08h33

Mirova et Evecon lèvent 85 millions d'euros pour la plus grande centrale solaire des pays baltes

Agefi.fr
Mercredi 28 janvier 2026
18h31

VALLOUREC ET XGS ENERGY S’ASSOCIENT POUR ACCÉLÉRER LE DEVELOPPEMENT D’UNE SERIE DE PROJETS GÉOTHERMIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PLUSIEURS GIGAWATTS DANS L’OUEST DES ÉTATS-UNIS

Communication
Officielle
Mardi 27 janvier 2026
18h35

EKINOPS : Ekinops équipe le Projet THOR pour fournir une connectivité " Middle Mile " résiliente dans le nord-ouest du Colorado

Communication
Officielle
Vendredi 23 janvier 2026
11h32

Energie : Le groupe Le Triangle inaugure une nouvelle usine et se lance dans la fourniture de solutions de stockage

Usinenouvelle.com
Jeudi 22 janvier 2026
08h32

Renouvelables : Le solaire et l’éolien dépassent pour la première fois les fossiles dans la production électrique de l’Union européenne

Usinenouvelle.com
01h31

L’électricité éolienne et solaire a pris le pas sur les fossiles dans l’UE pour la première fois en 2025

LeTemps.ch
Samedi 17 janvier 2026
07h33

Il y a 130 ans, Le Figaro dispensait ses conseils pour de bons investissements immobiliers dans l’Ouest parisien

Lefigaro.fr
Mardi 06 janvier 2026
13h32

Chutes de neige : des TGV annulés dans l’Ouest, des TER suspendus et des aéroports fermés

Lefigaro.fr
13h32

EN DIRECT - Neige et verglas : six aéroports fermés dans l’Ouest et le Nord, au moins cinq morts sur les routes

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse : Sanofi place 2,3 milliard d’euros d’emprunts obligataires 24 avril
Globenewswire.com
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
SUCCÈS DE L’ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE VERTE DE 500 M€ D’ARGAN 23 avril
Globenewswire.com
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
Alphabet, maison mère de Google, voit son bénéfice bondir de 81 % 30 avril
Euronews.com
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
Kering : Évolution de la composition du Conseil d'administration 21 avril
Globenewswire.com
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran 29 avril
Euronews.com
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech 28 avril
Agefi.fr
Le gouvernement américain obtient l'abandon de deux projets éoliens en mer, une victoire pour Donald Trump 28 avril
LeTemps.ch
L’heure de vérité approche pour UBS et ses fonds propres 21 avril
LeTemps.ch
Le gouvernement américain obtient l'abandon de deux projets éoliens en mer, une victoire pour Trump 28 avril
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com