COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 28 octobre 2025, 07h31  (il y a 11 mois)

DECLARATION DE BNP PARIBAS – LITIGE SOUDAN

DECLARATION DE BNP PARIBAS – LITIGE SOUDAN

Paris, le 28 octobre 2025

Le verdict récemment rendu par un jury, attribuant des dommages-intérêts à trois plaignants individuels, est fondamentalement erroné tant sur le plan des faits que du droit, et doit être infirmé.

Le procès portait sur des services bancaires rendus à des sociétés soudanaises par BNP PARIBAS il y a plus de quinze ans. Ces opérations étaient pleinement conformes aux législations européenne et suisse, lesquelles autorisaient les activités bancaires avec ces entités, dès lors qu’elles n’impliquaient pas d’équipement militaire.

BNP Paribas estime que le verdict rendu est entaché d’erreurs tant juridiques que factuelles. Le tribunal a statué, conformément au droit américain, que le droit suisse s’applique au procès. Or, le verdict rendu repose sur une interprétation incorrecte du droit suisse, comme l’ont confirmé tant le Gouvernement Suisse dans son courrier au tribunal américain, que d’autres autorités juridiques, telles que le Tribunal fédéral suisse et la Cour européenne des droits de l’homme.

Le droit suisse ne reconnaît ni n’autorise les interprétations larges de responsabilité ou de relation de cause à effet, avancées par les avocats des plaignants. Les services bancaires fournis par BNP PARIBAS n’ont pas causé de préjudice aux plaignants et aucune preuve n’a été apportée démontrant le contraire. Aucun lien ne saurait être établi entre les services fournis et les préjudices invoqués. Par ailleurs, dans le cadre du dossier de 2014, le Département de la Justice des États-Unis a lui-même reconnu que la victime des infractions aux sanctions américaines reprochées à la Banque était le gouvernement des États-Unis, et non des ressortissants soudanais.

BNP Paribas n’a pas été autorisée à présenter pendant le procès et le jury n’a pas été en mesure d’entendre, de nombreux éléments de preuve déterminants pour sa défense, en particulier ceux démontrant que BNP PARIBAS respectait pleinement les législations européennes et suisses, qui autorisaient à l’époque des activités bancaires de ce type avec des entités soudanaises.

De surcroît, les avocats des plaignants se sont accusés mutuellement, sous serment, de graves manquements à l’éthique, ayant influencé indûment les témoignages des témoins. De telles accusations font naître un doute sérieux quant à l’intégrité du verdict et du déroulement de la procédure, qui peuvent avoir été entachés de fraude. BNP PARIBAS entend demander l’ouverture d’une enquête sur ces faits allégués, estimant qu’ils nécessitent un examen rigoureux et approfondi.

Les dommages-intérêts accordés concernent uniquement les trois plaignants individuellement, dont les demandes sont fondées sur les préjudices qu’ils ont personnellement subis. Le tribunal a indiqué qu’il entendait examiner les dossiers des autres plaignants sur une base individuelle. Indépendamment des failles factuelles et juridiques évoquées précédemment, toute affirmation selon laquelle la responsabilité ou les dommages auraient été établis pour l’ensemble du groupe de plaignants est manifestement fausse.

BNP Paribas est confiante dans la solidité de ses arguments juridiques et dans le fait que le verdict sera annulé en appel. La Banque est déterminée à poursuivre cet objectif.

Pièce jointe



Mardi 28 octobre 2025, 07h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 06 octobre 2026
19h02

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - Septembre 2026

Communication
Officielle
Jeudi 03 septembre 2026
18h02

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - Août 2026

Communication
Officielle
Lundi 24 août 2026
10h03

BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan

Agefi.fr
Dimanche 23 août 2026
19h02

GROUPE BNP PARIBAS : LITIGE SOUDAN, DECLARATION DE BNP PARIBAS

Communication
Officielle
Mardi 04 août 2026
19h02

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - juillet 2026

Communication
Officielle
Lundi 06 juillet 2026
18h31

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - juin 2026

Communication
Officielle
Lundi 29 juin 2026
15h30

BNP Paribas reçoit le soutien indirect de la Confédération dans son litige lié au Soudan avec la justice américaine

LeTemps.ch
Mercredi 03 juin 2026
18h31

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - mai 2026

Communication
Officielle
Lundi 01 juin 2026
18h32

LITIGE SOUDAN : DECLARATION DE BNP PARIBAS

Communication
Officielle
Jeudi 02 avril 2026
18h32

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - Mars 2026

Communication
Officielle
Mercredi 04 mars 2026
18h31

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - février 2026

Communication
Officielle
Mercredi 04 février 2026
08h32

Litige Soudan : BNP Paribas déposera la requête en appel d'ici le 9 février 2026

Communication
Officielle
Jeudi 08 janvier 2026
18h32

GROUPE BNP PARIBAS : déclaration mensuelle des droits de vote - décembre 2025

Communication
Officielle
12h32

BNP Paribas va pouvoir faire appel de sa condamnation pour complicité dans les violences au Soudan

Lalibre.be
10h34

BNP Paribas fait appel de la décision d'un jury américain sur son rôle au Soudan

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas 25 sept.
Agefi.fr
Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires 16 sept.
Globenewswire.com
Les utilitaires et voitures électriques soutiennent le made in France 15 sept.
Lalibre.be
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com