
Pourquoi les gains en capitaux sont plus attrayants que les dividendes lorsque l’on s’apprête à utiliser ses avoirs? Et comment générer un revenu passif grâce aux cryptomonnaies? Explications
En matière de revenu passif, les dividendes sont souvent considérés comme étant un moyen fiable d’alimenter le budget familial. Toute une série de stratégies d’actions et de fonds de placement – gérés de manière active ou non – se fondent d’ailleurs sur l’idée que les titres des entreprises généreuses en dividendes affirmeront durablement leur rang sur les listes des cours boursiers et associeront année après année les actionnaires aux bénéfices de l’entreprise.
«Les entreprises qui rétribuent régulièrement leurs actionnaires en dividendes ont en général la réputation d’être stables et solidement financées», confirme Thomas Rühl, chef économiste de la Banque cantonale de Schwytz (SZKB). Les entreprises qui se comportent ainsi depuis plus de vingt ans et dont les dividendes augmentent d’année en année, comme ROCHE, NOVARTIS ou Nestlé, sont souvent désignées comme les «aristocrates du dividende».
Voir plus