COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services d'investissement > BLACKROCK
SOCIETE : 
SECTEUR : Banque et Finance > Services d'investissement
NEWS :  255 sur 1 an | 15 sur 1 mois | 1 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : US09247X1019
TVIC 1mois :  +6% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 jour(s) )

Make WEF Swiss again!

ÉDITORIAL. Contrairement à ce que laisse croire le miroir médiatique déformant, la vocation du Forum de Davos est avant tout économique. C’est pour ça que les Etats-Unis s’y intéressent tant et que la Suisse doit absolument le garder

Les personnes qui ont assisté jeudi au lancement du Conseil de la Paix de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) ont bien cru rêver. Tant le spectacle savamment mis en scène par l’ancienne bête de reality show était déplacé, cochant toutes les cases du mauvais goût et, n’ayons pas peur des mots, de l’indécence.

Vous peinerez peut-être à le croire, mais de nombreux participants à l’événement n’ont pas encore conscience que ce moment a existé. Car le WEF est protéiforme, le grand talent du fondateur de l’événement, Klaus Schwab, étant d’avoir réussi à concentrer durant quelques jours dans les montagnes grisonnes des animaux qui se côtoient peu le reste de l’année. Résultats: pendant que des centaines de personnes affluent dans l’auditorium du centre des congrès de Davos, d’autres suivent des sessions thématiques, histoire de tenter de comprendre un monde en profond bouleversement. Certains, enfin, enchaînent les rendez-vous pour nouer de précieux contacts et signer de juteux contrats.

Une inquiétante américanisation

Si vous avez un doute sur l’importance de l’adjectif «économique» dans le nom de l’événement, demandez-vous pourquoi au diable le cofondateur et président de BlackRock Larry Fink, premier gérant d’actifs au monde, a repris dans la précipitation un événement en pleine crise de gouvernance? En acceptant, qui plus est, d’en partager la présidence ad interim avec le philanthrope suisse André Hoffmann, tout acquis à la cause du développement durable. Pourquoi, aussi, se mettrait-il en quatre pour apporter sur un plateau à Davos le multimilliardaire Elon Musk, outrancier et outrageux symbole de la réussite à l’américaine? Un homme qui n’a jamais caché le dégoût que lui inspirait la bande de «wokistes» qui se réunissait chaque année dans les Alpes suisses pour tenter d’améliorer l’état du monde.

Lire aussi: A Davos, Elon Musk prédit l’arrivée rapide de «milliards de robots humanoïdes, qui feront entrer l’humanité dans l’ère de l’abondance»

La réponse à ces interrogations est simple: parce que, contrairement à ce que le miroir déformant médiatique peut laisser penser, le WEF, c’est un endroit où l’on fait un peu de politique pour la galerie mais surtout beaucoup d’argent en coulisses. Ce n’est pas pour rien que les entreprises déboursent des mille et des cents pour être dans la station. Pas un hasard non plus si Donald Trump apprécie tant de s’y afficher.

Alors que des rumeurs de délocalisation de la réunion annuelle du WEF se font insistantes, l’organisation privée basée à Genève va devoir lutter pour garder son caractère suisse et européen. Car si les Etats-Unis n’ont pour l’heure pas fait main basse sur le Groenland, leur emprise sur l’événement a été si flagrante cette année qu’elle en est devenue dérangeante. Pourtant, le monde a plus que jamais besoin d’une plateforme d’échange agnostique. Et si les Américains ont indéniablement le sens des affaires, ils sont beaucoup moins doués pour insuffler l'«esprit de dialogue» à l’affiche de l’édition 2026.

Lire aussi: WEF 2026: Quand Larry Fink rencontre André Hoffmann
Vendredi 23 janvier 2026, 18h31 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : BLACKROCK
Partager : 






Flux Rss BLACKROCK :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



BlackRock pulvérise ses records d'encours et de collecte Agefi.fr
15 janv.
Résultats de BlackRock : les gains du marché et les afflux records propulsent les actifs sous gestion et les revenus vers de nouveaux sommets Morningstar
16 janv.
BlackRock, Amundi, Capital Group… Ce qu’ils ont confié à L’Agefi en 2025 Agefi.fr
02 janv.
BlackRock cote un nouvel ETF Buffer en Europe Agefi.fr
08 janv.
BlackRock et Amundi dominent la collecte sur le marché européen des ETF Agefi.fr
12 janv.
BlackRock va supprimer environ 250 emplois Agefi.fr
13 janv.
Soutenue par le tandem BlackRock-Temasek, Osapiens devient une licorne de la décarbonation Agefi.fr
14 janv.
BlackRock passe le cap des 14.000 milliards d'actifs Agefi.fr
15 janv.
Comment Larry Fink, le patron de BlackRock, ravive Davos Agefi.fr
19 janv.










2007 - 2026 | COMBourse.com