COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 12 heure(s)

Make WEF Swiss again!

ÉDITORIAL. Contrairement à ce que laisse croire le miroir médiatique déformant, la vocation du Forum de Davos est avant tout économique. C’est pour ça que les Etats-Unis s’y intéressent tant et que la Suisse doit absolument le garder

Les personnes qui ont assisté jeudi au lancement du Conseil de la Paix de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) ont bien cru rêver. Tant le spectacle savamment mis en scène par l’ancienne bête de reality show était déplacé, cochant toutes les cases du mauvais goût et, n’ayons pas peur des mots, de l’indécence.

Vous peinerez peut-être à le croire, mais de nombreux participants à l’événement n’ont pas encore conscience que ce moment a existé. Car le WEF est protéiforme, le grand talent du fondateur de l’événement, Klaus Schwab, étant d’avoir réussi à concentrer durant quelques jours dans les montagnes grisonnes des animaux qui se côtoient peu le reste de l’année. Résultats: pendant que des centaines de personnes affluent dans l’auditorium du centre des congrès de Davos, d’autres suivent des sessions thématiques, histoire de tenter de comprendre un monde en profond bouleversement. Certains, enfin, enchaînent les rendez-vous pour nouer de précieux contacts et signer de juteux contrats.

Une inquiétante américanisation

Si vous avez un doute sur l’importance de l’adjectif «économique» dans le nom de l’événement, demandez-vous pourquoi au diable le cofondateur et président de BlackRock Larry Fink, premier gérant d’actifs au monde, a repris dans la précipitation un événement en pleine crise de gouvernance? En acceptant, qui plus est, d’en partager la présidence ad interim avec le philanthrope suisse André Hoffmann, tout acquis à la cause du développement durable. Pourquoi, aussi, se mettrait-il en quatre pour apporter sur un plateau à Davos le multimilliardaire Elon Musk, outrancier et outrageux symbole de la réussite à l’américaine? Un homme qui n’a jamais caché le dégoût que lui inspirait la bande de «wokistes» qui se réunissait chaque année dans les Alpes suisses pour tenter d’améliorer l’état du monde.

Lire aussi: A Davos, Elon Musk prédit l’arrivée rapide de «milliards de robots humanoïdes, qui feront entrer l’humanité dans l’ère de l’abondance»

La réponse à ces interrogations est simple: parce que, contrairement à ce que le miroir déformant médiatique peut laisser penser, le WEF, c’est un endroit où l’on fait un peu de politique pour la galerie mais surtout beaucoup d’argent en coulisses. Ce n’est pas pour rien que les entreprises déboursent des mille et des cents pour être dans la station. Pas un hasard non plus si Donald Trump apprécie tant de s’y afficher.

Alors que des rumeurs de délocalisation de la réunion annuelle du WEF se font insistantes, l’organisation privée basée à Genève va devoir lutter pour garder son caractère suisse et européen. Car si les Etats-Unis n’ont pour l’heure pas fait main basse sur le Groenland, leur emprise sur l’événement a été si flagrante cette année qu’elle en est devenue dérangeante. Pourtant, le monde a plus que jamais besoin d’une plateforme d’échange agnostique. Et si les Américains ont indéniablement le sens des affaires, ils sont beaucoup moins doués pour insuffler l'«esprit de dialogue» à l’affiche de l’édition 2026.

Lire aussi: WEF 2026: Quand Larry Fink rencontre André Hoffmann

Vendredi 23 janvier 2026, 18h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 23 janvier 2026
18h31

Make WEF Swiss again!

LeTemps.ch
Jeudi 27 novembre 2025
08h31

« Make Amazon Pay » : grèves mondiales au Black Friday, des salariés de plus de 30 pays unis

Euronews.com
Vendredi 05 septembre 2025
19h01

Swiss et Air Baltic: La justice donne raison à Swiss dans l’affaire des équipages lettons

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 16 août 2025
06h03

Ronald Reagan, père du « Let’s Make America Great Again »

Alternatives-economiques.fr
Vendredi 04 juillet 2025
22h02

Le gouverneur de la banque de France dégaine une casquette «Make Europe Great Again» lors des rencontres d’Aix

Lefigaro.fr
22h02

«Make Europe Great Again»: à Aix-en-Provence, l'appel unanime à un sursaut européen contre le «déclassement»

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com