COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Banques > SOCIETE GENERALE
SOCIETE : 
SECTEUR : Banque et Finance > Banques
NEWS :  272 sur 1 an | 26 sur 1 mois | 3 sur 72h | 2 sur 12h | ISIN : FR0000130809
TVIC 1mois :  +10% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

La SGS se prépare à une acquisition

Une assemblée extraordinaire de la Société Générale de Surveillance est convoquée. Une augmentation du capital figure à l'ordre du jour.

La Société Générale de Surveillance (SGS) veut se mettre sur les «starting-blocks» pour procéder à une acquisition. Le président du conseil d'administration, l'avocat lausannois Georges Muller, convoque une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Les actionnaires devront se prononcer sur un changement de raison sociale, afin de simplifier la dénomination de l'entreprise, à la fois en français et en anglais. Au lieu de son nom à rallonge – SGS Société Générale de Surveillance Holding SA ou Ltd –, le groupe deviendra simplement SGS SA et SGS Ltd. Mais derrière ce «lifting» se cachent deux autres opérations bien plus importantes.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation conditionnelle du capital-actions. Si cette opération est acceptée, elle portera sur un montant de 20 millions de francs, divisé en un million d'actions nominatives à 20 francs l'unité, selon le communiqué publié lundi par le groupe genevois, ce qui devrait lui amener des liquidités.

L'assemblée générale aura encore à se prononcer sur une autorisation accordée au conseil d'administration d'augmenter le capital-actions. La transaction pourra s'effectuer en une ou plusieurs tranches jusqu'à 10 millions de francs, divisés en 500 000 titres nominatifs d'une valeur nominale de 20 francs l'unité. Cette opération-ci servira au groupe genevois à avoir des actions en réserve pour les échanger avec la société sur laquelle il aura jeté son dévolu.

Rumeurs

Cet automne, des rumeurs persistantes circulaient. La dernière datait de début octobre et concernait BUREAU VERITAS, appartenant majoritairement à la société française WENDEL Investment. Son président, Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons français, avait démenti toute velléité de céder ses participations (33,3%). «Il n'y a aucune acquisition planifiée dans le marché, renchérit Jean-Luc de Buman, porte-parole de la SGS. Mais, si nous ne faisons pas ces modifications aujourd'hui, nous pourrions manquer une opportunité le moment venu.»

La prochaine assemblée générale, prévue initialement pour mai, a déjà été avancée au 23 mars. La SGS met encore un coup d'accélérateur avec la convocation de cette assemblée générale extraordinaire. La petite-fille du fondateur de la société, Elisabeth Salinas Amorini, regrette «de n'avoir pas plus d'information sur le prix auquel les actions seront valorisées alors que les deux gros actionnaires [Worms et la famille von Finck, 23% des actions chacun] doivent en avoir une petite idée».

Jeudi 24 octobre 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : SOCIETE GENERALE
Partager : 






Flux Rss SOCIETE GENERALE :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Mathieu Vedrenne : « Notre réorganisation prévoit un minimum de strates managériales» Agefi.fr
18 juin
Blanchiment présumé de fraude fiscale : nouvelles perquisitions à la Société générale ce mercredi Lefigaro.fr
25 juin
«La grève a été inédite par son ampleur»: la colère des salariés de la Société générale contre la réduction du télétravail Lefigaro.fr
27 juin
La Société Générale fait marche arrière sur le télétravail Agefi.fr
20 juin
Les syndicats de la Société Générale appellent à la grève le 27 juin Agefi.fr
24 juin
Comment SG Forge a conçu son stablecoin en dollars Agefi.fr
26 juin
Société générale, Free : les entreprises françaises rétropédalent sur le télétravail LePoint.fr
26 juin
Allianz remplace Axa à une des vice-présidences de France Assureurs Agefi.fr
01 juil.
Les banques françaises restent exclues de l’alternative verte au CAC 40 Agefi.fr
18 juin
Trois syndicats de Société Générale appellent à faire grève ce vendredi pour obtenir le maintien du télétravail Lefigaro.fr
24 juin










2007 - 2025 | COMBourse.com