COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 46 jour(s)

La SGS se prépare à une acquisition

Une assemblée extraordinaire de la Société Générale de Surveillance est convoquée. Une augmentation du capital figure à l'ordre du jour.

La Société Générale de Surveillance (SGS) veut se mettre sur les «starting-blocks» pour procéder à une acquisition. Le président du conseil d'administration, l'avocat lausannois Georges Muller, convoque une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Les actionnaires devront se prononcer sur un changement de raison sociale, afin de simplifier la dénomination de l'entreprise, à la fois en français et en anglais. Au lieu de son nom à rallonge – SGS Société Générale de Surveillance Holding SA ou Ltd –, le groupe deviendra simplement SGS SA et SGS Ltd. Mais derrière ce «lifting» se cachent deux autres opérations bien plus importantes.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation conditionnelle du capital-actions. Si cette opération est acceptée, elle portera sur un montant de 20 millions de francs, divisé en un million d'actions nominatives à 20 francs l'unité, selon le communiqué publié lundi par le groupe genevois, ce qui devrait lui amener des liquidités.

L'assemblée générale aura encore à se prononcer sur une autorisation accordée au conseil d'administration d'augmenter le capital-actions. La transaction pourra s'effectuer en une ou plusieurs tranches jusqu'à 10 millions de francs, divisés en 500 000 titres nominatifs d'une valeur nominale de 20 francs l'unité. Cette opération-ci servira au groupe genevois à avoir des actions en réserve pour les échanger avec la société sur laquelle il aura jeté son dévolu.

Rumeurs

Cet automne, des rumeurs persistantes circulaient. La dernière datait de début octobre et concernait BUREAU VERITAS, appartenant majoritairement à la société française WENDEL Investment. Son président, Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons français, avait démenti toute velléité de céder ses participations (33,3%). «Il n'y a aucune acquisition planifiée dans le marché, renchérit Jean-Luc de Buman, porte-parole de la SGS. Mais, si nous ne faisons pas ces modifications aujourd'hui, nous pourrions manquer une opportunité le moment venu.»

La prochaine assemblée générale, prévue initialement pour mai, a déjà été avancée au 23 mars. La SGS met encore un coup d'accélérateur avec la convocation de cette assemblée générale extraordinaire. La petite-fille du fondateur de la société, Elisabeth Salinas Amorini, regrette «de n'avoir pas plus d'information sur le prix auquel les actions seront valorisées alors que les deux gros actionnaires [Worms et la famille von Finck, 23% des actions chacun] doivent en avoir une petite idée».


Jeudi 24 octobre 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 24 octobre 2024
10h01

La SGS se prépare à une acquisition

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Danone rêve de racheter Perrier et San Pellegrino à son rival Nestlé
Lefigaro.fr
EXCLUSIF. L’audit secret qui crucifie la plupart des start-up françaises du nucléaire 22 nov.
LePoint.fr
Chloé Pruvot prend la direction d'EDF Gestion
Agefi.fr
FDJ et Roquette alimentent le marché obligataire corporate 18 nov.
Agefi.fr
Les actionnaires d'Ubisoft discutent des conditions d'un éventuel rachat, selon des sources
Challenges.fr
Peter Wohlleben, auteur de "La Vie secrète des arbres" : "Le chauffage au bois est pire que le charbon !" 19 nov.
Lexpress.fr
Safran espère surfer sur la croissance de l'aviation civile et la défense
Usinenouvelle.com
Michelin poursuit sa stratégie « Michelin in Motion 2030 » et concentre ses activités liées aux marchés de la construction sur ses offres les mieux valorisées
Globenewswire.com
Airbus, Thales et Leonardo envisagent une alliance pour concurrencer Starlink
Usinenouvelle.com
L'incertitude politique pèse sur les banques françaises
Challenges.fr
Une obsession de puissance 09 nov.
LeTemps.ch
Le pari de Bolloré pour démanteler Vivendi soumis aux actionnaires
Challenges.fr
MUFG et DWS s'associent dans la dette alternative et d’infrastructure aux Etats-Unis
Agefi.fr
En Belgique, Safran s'apprête à tester un élément clé de son futur moteur destiné à Airbus et Boeing 28 nov.
Usinenouvelle.com
Autopsie d’une cyberattaque chez un sous-traitant aéronautique toulousain d'Airbus 25 nov.
Usinenouvelle.com