COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

La SGS se prépare à une acquisition

Une assemblée extraordinaire de la Société Générale de Surveillance est convoquée. Une augmentation du capital figure à l'ordre du jour.

La Société Générale de Surveillance (SGS) veut se mettre sur les «starting-blocks» pour procéder à une acquisition. Le président du conseil d'administration, l'avocat lausannois Georges Muller, convoque une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Les actionnaires devront se prononcer sur un changement de raison sociale, afin de simplifier la dénomination de l'entreprise, à la fois en français et en anglais. Au lieu de son nom à rallonge – SGS Société Générale de Surveillance Holding SA ou Ltd –, le groupe deviendra simplement SGS SA et SGS Ltd. Mais derrière ce «lifting» se cachent deux autres opérations bien plus importantes.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation conditionnelle du capital-actions. Si cette opération est acceptée, elle portera sur un montant de 20 millions de francs, divisé en un million d'actions nominatives à 20 francs l'unité, selon le communiqué publié lundi par le groupe genevois, ce qui devrait lui amener des liquidités.

L'assemblée générale aura encore à se prononcer sur une autorisation accordée au conseil d'administration d'augmenter le capital-actions. La transaction pourra s'effectuer en une ou plusieurs tranches jusqu'à 10 millions de francs, divisés en 500 000 titres nominatifs d'une valeur nominale de 20 francs l'unité. Cette opération-ci servira au groupe genevois à avoir des actions en réserve pour les échanger avec la société sur laquelle il aura jeté son dévolu.

Rumeurs

Cet automne, des rumeurs persistantes circulaient. La dernière datait de début octobre et concernait BUREAU VERITAS, appartenant majoritairement à la société française WENDEL Investment. Son président, Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons français, avait démenti toute velléité de céder ses participations (33,3%). «Il n'y a aucune acquisition planifiée dans le marché, renchérit Jean-Luc de Buman, porte-parole de la SGS. Mais, si nous ne faisons pas ces modifications aujourd'hui, nous pourrions manquer une opportunité le moment venu.»

La prochaine assemblée générale, prévue initialement pour mai, a déjà été avancée au 23 mars. La SGS met encore un coup d'accélérateur avec la convocation de cette assemblée générale extraordinaire. La petite-fille du fondateur de la société, Elisabeth Salinas Amorini, regrette «de n'avoir pas plus d'information sur le prix auquel les actions seront valorisées alors que les deux gros actionnaires [Worms et la famille von Finck, 23% des actions chacun] doivent en avoir une petite idée».


Jeudi 24 octobre 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 24 octobre 2024
10h01

La SGS se prépare à une acquisition

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr
WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe 19 mai
Lefigaro.fr
BNP Paribas achève l’intégration des activités d’administration de hedge funds de HSBC 20 mai
Agefi.fr
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
REPORT DE l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KALRAY 28 mai
Actusnews.com
ARCHOS : Offre d'acquisition de 100% des actions de O2I Ingénierie 27 mai
Actusnews.com
L’océan, dernière frontière : enjeux et solutions pour préserver notre planète bleue 23 mai
Agefi.fr
Mitsubishi renonce à son tour à investir dans les véhicules électriques de Renault 20 mai
Agefi.fr
BNP Paribas souhaite développer les ETF au Royaume-Uni 23 mai
Agefi.fr
Alstom S.A. : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2024/25 28 mai
Globenewswire.com
Tonner Drones est heureux de présenter les nouveaux membres de son conseil d'administration 26 mai
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com