COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 13 mois)

La SGS se prépare à une acquisition

Une assemblée extraordinaire de la Société Générale de Surveillance est convoquée. Une augmentation du capital figure à l'ordre du jour.

La Société Générale de Surveillance (SGS) veut se mettre sur les «starting-blocks» pour procéder à une acquisition. Le président du conseil d'administration, l'avocat lausannois Georges Muller, convoque une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Les actionnaires devront se prononcer sur un changement de raison sociale, afin de simplifier la dénomination de l'entreprise, à la fois en français et en anglais. Au lieu de son nom à rallonge – SGS Société Générale de Surveillance Holding SA ou Ltd –, le groupe deviendra simplement SGS SA et SGS Ltd. Mais derrière ce «lifting» se cachent deux autres opérations bien plus importantes.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation conditionnelle du capital-actions. Si cette opération est acceptée, elle portera sur un montant de 20 millions de francs, divisé en un million d'actions nominatives à 20 francs l'unité, selon le communiqué publié lundi par le groupe genevois, ce qui devrait lui amener des liquidités.

L'assemblée générale aura encore à se prononcer sur une autorisation accordée au conseil d'administration d'augmenter le capital-actions. La transaction pourra s'effectuer en une ou plusieurs tranches jusqu'à 10 millions de francs, divisés en 500 000 titres nominatifs d'une valeur nominale de 20 francs l'unité. Cette opération-ci servira au groupe genevois à avoir des actions en réserve pour les échanger avec la société sur laquelle il aura jeté son dévolu.

Rumeurs

Cet automne, des rumeurs persistantes circulaient. La dernière datait de début octobre et concernait BUREAU VERITAS, appartenant majoritairement à la société française WENDEL Investment. Son président, Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons français, avait démenti toute velléité de céder ses participations (33,3%). «Il n'y a aucune acquisition planifiée dans le marché, renchérit Jean-Luc de Buman, porte-parole de la SGS. Mais, si nous ne faisons pas ces modifications aujourd'hui, nous pourrions manquer une opportunité le moment venu.»

La prochaine assemblée générale, prévue initialement pour mai, a déjà été avancée au 23 mars. La SGS met encore un coup d'accélérateur avec la convocation de cette assemblée générale extraordinaire. La petite-fille du fondateur de la société, Elisabeth Salinas Amorini, regrette «de n'avoir pas plus d'information sur le prix auquel les actions seront valorisées alors que les deux gros actionnaires [Worms et la famille von Finck, 23% des actions chacun] doivent en avoir une petite idée».


Jeudi 24 octobre 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 01 octobre 2025
10h03

À 95 ans, Warren Buffett prépare peut-être son dernier gros coup avec l'acquisition d'OxyChem

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Vallourec espère obtenir l'accord de ses créanciers pour éviter une dilution trop massive des actionnaires 28 nov.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com