COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 13 mois)

La SGS se prépare à une acquisition

Une assemblée extraordinaire de la Société Générale de Surveillance est convoquée. Une augmentation du capital figure à l'ordre du jour.

La Société Générale de Surveillance (SGS) veut se mettre sur les «starting-blocks» pour procéder à une acquisition. Le président du conseil d'administration, l'avocat lausannois Georges Muller, convoque une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. Les actionnaires devront se prononcer sur un changement de raison sociale, afin de simplifier la dénomination de l'entreprise, à la fois en français et en anglais. Au lieu de son nom à rallonge – SGS Société Générale de Surveillance Holding SA ou Ltd –, le groupe deviendra simplement SGS SA et SGS Ltd. Mais derrière ce «lifting» se cachent deux autres opérations bien plus importantes.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation conditionnelle du capital-actions. Si cette opération est acceptée, elle portera sur un montant de 20 millions de francs, divisé en un million d'actions nominatives à 20 francs l'unité, selon le communiqué publié lundi par le groupe genevois, ce qui devrait lui amener des liquidités.

L'assemblée générale aura encore à se prononcer sur une autorisation accordée au conseil d'administration d'augmenter le capital-actions. La transaction pourra s'effectuer en une ou plusieurs tranches jusqu'à 10 millions de francs, divisés en 500 000 titres nominatifs d'une valeur nominale de 20 francs l'unité. Cette opération-ci servira au groupe genevois à avoir des actions en réserve pour les échanger avec la société sur laquelle il aura jeté son dévolu.

Rumeurs

Cet automne, des rumeurs persistantes circulaient. La dernière datait de début octobre et concernait BUREAU VERITAS, appartenant majoritairement à la société française WENDEL Investment. Son président, Ernest-Antoine Seillière, patron des patrons français, avait démenti toute velléité de céder ses participations (33,3%). «Il n'y a aucune acquisition planifiée dans le marché, renchérit Jean-Luc de Buman, porte-parole de la SGS. Mais, si nous ne faisons pas ces modifications aujourd'hui, nous pourrions manquer une opportunité le moment venu.»

La prochaine assemblée générale, prévue initialement pour mai, a déjà été avancée au 23 mars. La SGS met encore un coup d'accélérateur avec la convocation de cette assemblée générale extraordinaire. La petite-fille du fondateur de la société, Elisabeth Salinas Amorini, regrette «de n'avoir pas plus d'information sur le prix auquel les actions seront valorisées alors que les deux gros actionnaires [Worms et la famille von Finck, 23% des actions chacun] doivent en avoir une petite idée».


Jeudi 24 octobre 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 01 octobre 2025
10h03

À 95 ans, Warren Buffett prépare peut-être son dernier gros coup avec l'acquisition d'OxyChem

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com