COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 5 jour(s)

Les besoins en financement supplémentaires de l'AVS et de l'AI donnent du fil à retordre à Compenswiss

Compenswiss qui gère les fonds de l’AVS/APG/AI a dégagé un rendement de 6,34% l’an dernier. Pas assez pour servir les besoins accrus pour la 13e rente AVS et des dépenses invalidité, avertissent ses dirigeants

Ces dernières années, Compenswiss, qui gère les fonds de l’AVS/AI/APG, a surtout fait parler d’elle pour avoir changé de dépositaire au nez et à la barbe d’UBS. Le choix d’un prestataire allemand en mains américaines a fait couler beaucoup d’encre et a divisé le parlement, lequel a finalement décidé en mars 2025 de ne pas intervenir.

Le sujet n’était toutefois pas à l’ordre du jour de la conférence de presse organisée à Berne ce mardi. Tout au plus, les dirigeants de l’organisation basée à Genève ont-ils relevé en livrant les résultats annuels du fonds que les frais de gestion ont baissé pour passer à 0,17%, soit une légère baisse par rapport au 0,18% de 2024. Un taux au plus bas depuis 2021 et surtout très loin des près de 0,3% observés en 2007.

Lire aussi: Malgré Donald Trump, le Conseil national laisse les fonds AVS dans une banque américaine

Chiffre très attendu alors que les assurances sociales font face à de grands défis, les placements ont eux généré un rendement de 6,34%, faisant passer la fortune gérée de 46,1 milliards de francs à 50,6 milliards de francs au 31 décembre 2025 (comptes non révisés). Les actions, les métaux précieux et la protection contre les effets de change ont largement contribué à cette performance au-dessus de la performance annualisée sur 10 ans, établie à 3,12%.

Réserve constituée pour la 13e rente AVS

Le résultat aurait toutefois pu être encore meilleur, ont relevé les dirigeants de Compenswiss, s’ils n’avaient pas dû créer une réserve de 2 milliards de francs en vue du premier versement de la 13e rente AVS acceptée par le souverain populaire en mars 2024. Selon leurs estimations, l’opération a créé un manque à gagner de 60 millions. Dans ce dossier, «le temps est notre ennemi», a donc averti Manuel Leuthold, président du conseil d’administration de Compenswiss. Il en ira en effet ainsi jusqu’à ce qu’un autre mécanisme de financement soit trouvé, un sujet autour duquel les parlementaires se déchirent. Le National a validé en septembre une hausse temporaire de la TVA qui permettrait d'éponger les coûts. Le Conseil des Etats doit se prononcer en mars. Inutile en tout cas de miser sur les rendements qui sont insuffisants pour régler cette question, prévient Compenswiss qui devra céder des actifs dès 2027 si aucune mesure de financement n’est trouvée d’ici là.

Les inquiétudes ne se concentrent toutefois pas uniquement sur l’assurance-vieillesse et Survivants. L’explosion des rentes invalidité place cette assurance qui doit déjà 10,2 milliards à l’AVS dans une situation très délicate. A tel point que pour ce fonds, des ventes d’actifs ont déjà été entreprises depuis le mois de janvier. Une situation qui n’est pas sans précédent: une telle mesure avait déjà dû être prise pour financier l’AVS, avant que des réformes soient entreprises pour rétablir la situation.

Le Parlement devra aussi à terme se pencher sur la réforme de l'AI lancée par le Conseil fédéral la semaine dernière. Le projet vise à freiner la hausse des nouvelles rentes et ainsi réduire les coûts. entre hausse de la TVA, des cotisations salariales ou solution mixte. Très attendus, les résultats des assurances sociales concernées qui englobent les rentes versées et les contributions des cotisants seront eux publiés en avril.

Lire aussi: Les fonds de compensation AVS/AI/APG dans le rouge en 2018

Mardi 17 février 2026, 13h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 17 février 2026
13h31

Les besoins en financement supplémentaires de l'AVS et de l'AI donnent du fil à retordre à Compenswiss

LeTemps.ch
Jeudi 07 août 2025
09h03

Xior rassure sur ses besoins de financement

Lalibre.be
Vendredi 28 mars 2025
18h04

« Les besoins de financement pour restaurer la biodiversité sont immenses »

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Laits infantiles : Danone étend ses rappels par «précaution» 23 janv.
Lefigaro.fr
Résultats de Sanofi: un trimestre au-delà des attentes 30 janv.
Morningstar
Diane Govaerts quitte la direction du transporteur Ziegler 27 janv.
Lalibre.be
Sanofi : le pari sur l'innovation laisse les marchés perplexes 23 janv.
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE et CITYA IMMOBILIER 23 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com