COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 6 heure(s)

Florissant, GOOGLE annonce faire exploser ses investissements déjà record dans la course à l’IA

Alphabet, maison mère de GOOGLE, a annoncé un quasi doublement en 2026 de ses investissements déjà massifs dans la course à l’armement technologique qui agite la Silicon Valley

Alphabet a encore affiché mercredi une santé robuste dopée par l’intelligence artificielle (IA). Au quatrième trimestre 2025, le géant de la tech de Mountain View (Californie) a encore dépassé les attentes des investisseurs, portés par une forte croissance de ses activités de cloud (informatique à distance) grâce à l’adoption de ses nouveaux outils d’IA par les entreprises.

Le bénéfice net du groupe ressort à 34,5 milliards de dollars d’octobre à décembre, en hausse de 30% sur un an, pour un chiffre d’affaires record de 113,8 milliards.

Mais ces performances sont à mettre en parallèle avec les investissements prévus en 2026 pour tenir le rythme de la course à la puissance de calcul et aux constructions de centres de données: entre 175 et 185 milliards, soit un quasi doublement par rapport au record de l’an dernier, ce qui inquiète une partie des investisseurs.

Lire aussi: L’alliance entre GOOGLE et APPLE en IA, symbole d’une concentration extraordinaire des pouvoirs dans le numérique

Dans l’heure qui a suivi la publication de ces chiffres, le titre, en hausse quasi constante depuis six mois, a alterné entre recul et progression dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

La branche du cloud, encore modeste dans l’activité du groupe mais cruciale pour évaluer si les investissements dans l’IA finiront par payer, atteint 17,7 milliards de dollars, en hausse de 48% sur un an. «Nous constatons que nos investissements et notre infrastructure en matière d’IA stimulent les revenus et la croissance à tous les niveaux», a assuré le patron Sundar Pichai dans sa conférence aux investisseurs, dont une partie s’inquiète d’une possible fuite en avant des géants de la tech.

Dans ce secteur, GOOGLE se bat face au leader AWS, filiale d’Amazon, et talonne son rival MICROSOFT Azure.

Gemini 3

L’optimisme affiché du patron du groupe s’appuie en partie sur les performances de son modèle d’IA Gemini, dont la 3e version déployée cet automne a grignoté rapidement une partie de son retard sur le modèle le plus populaire, le ChatGPT d’OpenAI. «Notre application Gemini compte désormais plus de 750 millions d’utilisateurs actifs mensuels», a annoncé le dirigeant, là où OpenAI revendique 800 millions d’utilisateurs par semaine.

Contrairement à OpenAI, qui ne vend que son modèle d’IA et n’est pas encore rentable, GOOGLE peut à la fois compter sur ses bénéfices massifs, ses liquidités et tout un écosystème ancien, de l’infrastructure aux services.

Lire également: A Davos, les géants de l’intelligence artificielle affirment que leurs technologies doivent être adoptées plus vite encore

«Près de 75% des clients de GOOGLE Cloud ont utilisé notre IA optimisée verticalement – des puces aux modèles, en passant par les plateformes d’IA et les agents d’IA d’entreprise», s’est encore félicité Sundar Pichai, annonçant «plus de 8 millions» de souscriptions pour Gemini Enterprise, quatre mois après son lancement.

Google a en effet mis au point, avec le soutien de Broadcom, ses propres processeurs dédiés à l’IA, les TPU (Tensor Processing Unit) pour équiper ses centres de données. La société a ainsi réduit sa dépendance envers les gros fournisseurs de puces, comme Nvidia.

La recherche et la publicité, principal moteur de revenus

Le coeur de métier de GOOGLE, la recherche et la publicité, reste le principal moteur de revenus, générant 82,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre.

Le groupe continue ainsi d’enregistrer les bénéfices du jugement aux Etats-Unis qui a écarté, en septembre, la menace de céder son navigateur Chrome, malgré sa condamnation pour son monopole sur la recherche en ligne. GOOGLE a d’ailleurs fait appel mi-janvier de cette condamnation, qui lui a imposé de partager des données avec ses concurrents.

Malgré cette croissance robuste, la division expérimentale Other Bets d’Alphabet, qui inclut l’unité de véhicules autonomes Waymo, a enregistré une perte de 3,6 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de seulement 370 millions de dollars.

L’entreprise de Mountain View, fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, dépasse désormais les 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Lire aussi: Avec sa nouvelle IA, GOOGLE DeepMind promet d’accéder à une compréhension plus fine de notre ADN et de son rôle dans les maladies

Jeudi 05 février 2026, 00h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 05 février 2026
00h31

Florissant, Google annonce faire exploser ses investissements déjà record dans la course à l’IA

LeTemps.ch
Lundi 19 janvier 2026
08h34

OXURION : Oxurion annonce la suspension temporaire du programme de financement dédié à des investissements dans les actifs numériques et crypto-actifs

Communication
Officielle
Mardi 13 janvier 2026
19h32

« Google s’offre une distribution inégalée » : pourquoi Apple s’allie à Google pour améliorer son assistant vieillissant Siri

Lefigaro.fr
Lundi 12 janvier 2026
05h32

Nucléaire : La facture des EPR2 s’alourdit déjà, EDF devra aussi financer l’usine Aval du Futur d’Orano à La Hague, un chantier qui s’annonce colossal

Usinenouvelle.com
Mercredi 07 janvier 2026
22h33

Des «ventes record» en vue : les ponts de mai 2026 font déjà saliver le secteur du tourisme

Lefigaro.fr
Vendredi 19 décembre 2025
12h32

Nouveau type d’arnaque: De fausses mauvaises notes sur Google pour faire chanter les PME suisses

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 20 novembre 2025
17h34

Hausse surprise de la taxe foncière : comment une poignée de propriétaires a déjà réussi à faire plier le fisc

Lefigaro.fr
Lundi 17 novembre 2025
07h32

Choose France : le gouvernement annonce 30 milliards d’investissements tricolores

Lefigaro.fr
Mercredi 12 novembre 2025
18h33

Google et Microsoft flèchent de nouveaux investissements records dans l’IA en Europe

Agefi.fr
Vendredi 07 novembre 2025
09h32

Vidéos IA de la Bible, podcasts et application de prière : le florissant business de Pray.com, «le Marvel de la foi»

Lefigaro.fr
Jeudi 06 novembre 2025
21h32

«Elle est déjà malade alors qu’elle a d’importants défis à relever»: la branche autonomie déjà plombée par son déficit

Lefigaro.fr
17h34

Comment le nucléaire britannique va faire exploser les carnets de commandes de Bouygues

Lemoniteur.fr
Vendredi 24 octobre 2025
06h32

Puces IA : Anthropic annonce un accord avec Google pour des «dizaines de milliards de dollars»

Lefigaro.fr
Jeudi 09 octobre 2025
00h02

Après Amazon, Google annonce cinq milliards d’investissements en Belgique : 300 nouveaux emplois vont être créés

rtlinfo.be
Samedi 20 septembre 2025
16h00

L’administration Trump fait exploser le coût d’un visa très utilisé dans la tech, le H-1B

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com